Le vélo électrique et son histoire
Depuis quelques années, les vélos à assistance électrique (VAE) sont « entrés » dans le domaine du vélo. Produit et diffusé de façon anecdotique il y a une quinzaine d’années, il a créé depuis une véritable niche commerciale, et n’a cessé de se développer pour occuper une part de marché encore inimaginable en ce début de siècle.
Si l’on peut se fier à l’Association nationale du véhicule électrique, le marché français a progressé de plus de 70 % en dix ans. Et il a encore du potentiel.
L’industrie du vélo a-t-elle maîtrisé ce qui manque dans son paysage ?
Si l’eBike semble être à son apogée et a de beaux jours devant nous, peu d’entre nous savent que son invention n’est pas nouvelle. Pas même avant-hier… jugez par vous-même.
Envie d’un vélo de fonction à assistance électrique ? Contactez-nous !
Le premier vélo à assistance électrique
Le premier vélo électrique date de la fin du 19ème siècle !
Oui, vous avez bien lu. Bien que la chaîne de vélo ait été inventée vers 1880, le premier vélo électrique n’est né qu’environ 15 ans après l’invention. Il s’agit d’un vélo d’équilibre avec un moteur électrique sur la roue arrière (pour les débutants, un vélo sans pédales).
Son inventeur, Odgen Bolton Jr., a déposé une demande de brevet aux États-Unis (photo ci-dessus) pour un vélo d’équilibre avec un moteur à courant continu à 6 pôles sur la roue arrière. Ce moteur supporte 100 ampères, il est tiré d’une batterie de 10 volts et placé sous le tube horizontal du châssis.
Le vélo à double moteur, 1897
Quelques années plus tard, en 1897, Hosea W. Libbey a déposé un brevet pour Lampociclo (photo de droite), un vélo à double moteur placé horizontalement sur le plateau.
Si le développement commercial de la machine échoue, cette idée sera reprise par Giant Lafree près d’un siècle plus tard.
Sortie d’un vélo électrique avec les avantages d’être répertorié à la fin des années 1990.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants continuent d’utiliser ce principe.
Cependant, avec l’invention du moteur à combustion interne et le développement rapide de la révolution automobile, l’assitance électrique a été presque étouffée dans l’œuf au début du siècle dernier. C’est le profit des vélos, puis de la « voiture du pauvre », qui conquiert directement ses nobles.
Le même casque à thème, issu des actualités cyclistes quotidiennes de Lazer.
Cependant, le vélo électrique n’a jamais vraiment disparu du paysage, car de nombreux prototypes et petites séries de produits sont apparus depuis.
Par conséquent, après la fin de la Première Guerre mondiale, la société allemande Heinzmann a lancé la première série de moteurs de vélo. Sa qualité convainc la poste allemande et en est équipée.
Vous souhaitez en savoir plus sur les vélos de fonction ? Rendez-vous ici sur notre page d’accueil !
Le vélo électrique français apparu en 1927
Sans oublier ce prototype de vélo à assistance électrique très « futuriste », qui a été conçu en 1946 par le designer britannique Ben Bowden.
Le prototype nommé « The Classic » a été développé et amélioré, et 544 exemplaires ont été vendus dans les années 1950 sous le nom de « Spacelander » pour 89,50 $ (une richesse pour les clients potentiels à l’époque).
Mais après la guerre, le premier fut l’émergence de la production automobile à grande échelle et les décennies de vulgarisation de l’automobile comme moyen de déplacement personnel et familial.
L’automobile devenant la reine de la doctrine de l’urbanisme, il est difficile d’imaginer le développement du vélo électrique dans une perspective commerciale. Il faudra donc attendre le début des années 2000 et la vague du développement durable pour revoir la VAE prélevant des poils d’animaux.
Si en 2007, 9 700 vélos électriques ont été vendues en France, alors le nombre vendu en 2014 n’était pas inférieur à 77 000 (voir les données VAE 2015 ici). Vous l’aurez compris si le vélo à assistance électrique n’est pas partie d’hier, son avenir est bel et bien devant elle…