Skip to content

Le vélo de fonction monte en popularité !

Le vélo de fonction devient populaire

Les vélos fonctions ont le vent en poupe. Avec le soutien financier, le développement du vélo à assistance électrique pour attirer les salariés, apporte des solutions aux citadins fatigués des embouteillages et aux personnes ayant fui les transports en commun à cause des épidémies. Les entreprises pionnières s’emparent de cet outil de fidélisation des ressources humaines et les prestataires spécialisés se multiplient de façon exponentielle.

La croissance du vélo de fonction

Selon l’INSEE, 70 % des Français utilisent encore la voiture pour se rendre au travail. Mais cela va changer, d’ici peu. La protection de l’environnement, les mesures correctives pour désengorger les zones métropolitaines, sont financièrement attractives, et portées par l’aversion aux transports en commun provoquée par la pandémie, des vélos de fonction se développent. Le sport est soutenu par une politique publique très propice à ce type de déplacements. À compter du 1er janvier 2019, les employeurs peuvent profiter d’un crédit d’impôt de 25 %, non seulement pour l’achat d’un parc de vélos, mais aussi pour les frais de location, d’entretien et d’assurance.

L’Etat soutien le vélo de fonction

En mai 2020, un autre système a été créé pour remplacer le complexe remboursement du kilométrage à vélo, le forfait “voyage durable”. Il permet aux employeurs de rémunérer leurs salariés jusqu’à 400 euros (hors taxes et charges sociales) pour couvrir les frais de transports durables, comme le covoiturage et le vélo. Cet argent peut être utilisé pour acheter ou entretenir des vélos. Les salariés peuvent bénéficier de nombreuses subventions vélo accordées aux particuliers par les communes et les quartiers. A partir de janvier 2021, le montant du forfait “mobilité durable” a été porté à 500 euros. Elle peut être cumulée avec le remboursement des abonnements aux transports en commun, mais la défiscalisation ne dépasse pas ce plafond.

velo electrique de fonction

Un vélo de fonction tout compris

Pour l’entreprise, la solution la plus simple est la flotte de vélo de fonction en location longue durée. Un seul fournisseur gère les produits et services et perçoit les crédits d’impôt. Quant aux salariés, il n’a pas à faire d’investissement initial, même s’il peut également contribuer au loyer car il bénéficie de cycles en dehors des déplacements domicile-travail. Mais si l’entreprise souhaite conserver les avantages du crédit d’impôt, son coût de participation ne doit pas dépasser 30 %.

Le vélo de fonction que pour les grandes entreprises ?

À l’heure actuelle, ce n’est pas les grosses entreprises qui proposent des vélos de fonctions mais les petites entreprises. Celles-ci ont été immédiatement conquises et sont les plus rapides à démarrer. Les grandes entreprises sont souvent réticentes à s’inquiéter d’accidents plus graves. Mais résisteront-ils longtemps à l’enthousiasme des travailleurs urbains et à l’opportunité d’améliorer leur empreinte carbone ?

Le vélo de fonction par Bee.Cycle

Le vélo de fonction en entreprise s’est imposé comme une véritable solution de mobilité urbaine, écologique, économique et pratique. Il permet de faire de l’exercice, de gagner du temps, de contribuer à la protection de l’environnement, etc.

Beaucoup de personnes de l’entourage professionnel de Jean-Christophe Melaye co-fondateur de Bee.Cycle, se sont plaints d’utiliser leurs voitures quotidiennement et d’être dans les bouchons en arrivant et en sortant du travail, c’est comme ça qu’est née cette start-up. Bee.Cycle a pour vision et pour but de changer les habitudes de mobilité et de donner envie de faire du vélo électrique.

Bee.Cycle accompagne les entreprises à proposer à leurs collaborateurs des vélos électriques individuels et personnalisés en location longue durée. Elle propose un large choix de VAE haut de gamme, une assurance contre le vol, la casse et une assistance 7J/7. Bee.Cycle est présent partout en France et peut faire un contrat à partir d’un vélo.

Pourquoi les salariés devraient-ils adopter le vélo électrique de fonction ?

Thomas utilise son vélo électrique pliable pour ses trajets domicile-travail ainsi que ses déplacements personnels. Les avantages sont un gain de temps, peu coûteux, pratique, facile utile, plus plaisant car l’on évite les bouchons et on peut l’utiliser durant son temps libre.Le vélo électrique permet à Isabelle de pouvoir rentrer chez elle entre midi et deux.
Velo de fonction Montpellier

Pourquoi proposer des vélos électriques de fonction ?

Cela permet à l’entreprise de proposer une solution de mobilité alternative aux collaborateurs, prendre soin du bien-être des collaborateurs, améliorer l’image de marque, protéger l’environnement, etc.

Sur le même sujet :

Call Now Button