Skip to content

Réseau cyclable en Île-de-France : un plan ambitieux pour les usagers

Piste cyclable sur Paris et Ile de France

La région Île-de-France se mobilise pour offrir aux cyclistes franciliens un réseau de pistes cyclables sécurisées. Avec le projet ambitieux du Réseau Vélo Île-de-France (VIF), 750 kilomètres de pistes réservées aux vélos seront aménagés d’ici 2030. 

Face à la demande croissante des habitants pour des déplacements cyclables plus sûrs, cette initiative vise à créer un réseau continu et sécurisé, facilitant les trajets à vélo dans toute l’Île-de-France. Découvrez les détails du projet et les futures lignes qui rendront les déplacements à vélo plus accessibles que jamais dans la région.

Création de 11 lignes cyclables d’ici 2025 à 2030

Le projet du Réseau Vélo Île-de-France (VIF) a vu le jour en 2019 grâce à l’initiative d’un collectif de cyclistes soucieux de sécuriser les déplacements à vélo. Ce réseau, initialement appelé RER-V, s’inspire du concept des transports en commun et prévoit la création de 11 lignes cyclables d’ici 2025 à 2030. L’objectif principal est de permettre aux Franciliens de bénéficier de pistes sécurisées et continues, afin de contourner les dangers auxquels les cyclistes sont souvent confrontés dans la région, en particulier dans la capitale. Pour soutenir ce projet d’envergure, la région Île-de-France prévoit d’investir 500 millions d’euros, faisant ainsi du Réseau Vélo Île-de-France le plus grand réseau express de vélo au monde.

Les futures lignes du Réseau Vélo Île-de-France (VIF) offriront aux cyclistes des itinéraires clairement identifiés et faciles à suivre. Chaque ligne aura sa propre couleur, à l’instar du métro, des tramways ou des RER, permettant ainsi aux cyclistes de repérer rapidement leur itinéraire. Voici un aperçu des futures lignes prévues :

Plan des pistes cyclables sur Paris et en Ile de France

V1 : Le Mesnil-Aubry – Arpajon
V2 : Vélizy-Villacoublay – Aéroport Charles-de-Gaulles
V3 : Maurepas – La Verrière – Parc des Expositions Villepinte – Claye-Souilly
V4 : Cergy-Pontoise – Marne-la-Vallée Chessy
V5 : Poissy – Pontault-Combault
V6 : Cergy-Pontoise – Tournan-en-Brie – Verneuil-l’Etang
V7 : Mantes-la-Jolie – Saint-Fargeau-Ponthierry – Melun
V8 : Plaisir – Paris
V9 : Saint-Nom-la-Bretèche – Paris
V10 : Petite Ceinture
V20 : Grande Ceinture

Grâce à ces lignes distinctes, les cyclistes pourront facilement s’orienter et suivre leur itinéraire sans difficulté. Les couleurs attribuées à chaque ligne garantiront une visibilité accrue, facilitant ainsi la navigation à vélo dans toute l’Île-de-France. L’objectif est de rendre les pistes cyclables du Réseau Vélo Île-de-France (VIF) aussi reconnaissables et intuitives que les transports en commun, offrant ainsi aux cyclistes une expérience de déplacement agréable et pratique.

Découvrez également : Vélotaf : un marché en plein essor

Se déplacer en toute sécurité en Ile de France

La mise en place de ces 750 kilomètres de pistes cyclables permettra aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité à travers la région. Que ce soit pour des trajets domicile-travail, des déplacements quotidiens ou des balades récréatives, ces pistes offriront un environnement propice à la pratique du vélo. Les cyclistes pourront ainsi éviter les voies de circulation encombrées et profiter de parcours spécialement conçus pour leur sécurité et leur confort.

En plus de créer des pistes cyclables sécurisées, le Réseau Vélo Île-de-France s’accompagne de mesures complémentaires visant à encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport privilégié. Parmi ces mesures, on retrouve la mise en place de stations de vélos en libre-service, le développement de parkings à vélos sécurisés, ainsi que des campagnes de sensibilisation et d’éducation pour promouvoir l’usage du vélo dans la région.

Favoriser la transition vers une mobilité plus durable

Ce projet ambitieux s’inscrit dans une volonté de favoriser la transition vers une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement. En encourageant l’utilisation du vélo comme mode de déplacement, la région Île-de-France contribue à réduire la congestion routière, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. De plus, la pratique régulière du vélo présente des avantages pour la santé, en favorisant l’activité physique et en améliorant le bien-être des cyclistes.

En conclusion, le Réseau Vélo Île-de-France représente une avancée majeure dans le développement des infrastructures cyclables de la région. En créant 750 kilomètres de pistes cyclables sécurisées, la région Île-de-France offre aux cyclistes la possibilité de se déplacer en toute tranquillité à travers les différents départements. Avec les futures lignes prévues, les cyclistes pourront profiter d’un réseau express de vélo clairement identifié, facilitant ainsi leurs trajets quotidiens. Cette initiative contribue à la promotion d’une mobilité durable et offre de nouvelles perspectives pour les déplacements à vélo en Île-de-France.

Sur le même sujet :

Call Now Button