Skip to content

Conseils pour faire du vélo à assistance électrique (VAE) en hiver

Faire du vélo électrique en hiver

Lorsque le froid hivernal arrive, certains cyclistes se sentent désespérés et triste de ne pas pouvoir utiliser leur vélo à assistance électrique. En hiver, les risques d’imprévus sont élevés à cause d’un temps peu lumineux, de la pluie, de la neige, du gel, du froid qui peuvent provoquer de graves accidents.

Malgré les conditions météorologiques, faire du vélo électrique en hiver est toujours possible. Tant que certaines précautions sont prises en compte, les cyclistes peuvent rouler autant qu’ils le souhaitent.

Si vous souhaitez faire du vélo électrique en hiver, voici quelques suggestions précieuses qui peuvent vous aider à voyager en toute sécurité.

Vérifier toute la partie mécanique de votre vélo à assistance électrique

En été, vous faites du vélo électrique votre meilleur compagnon. Il vous accompagne partout, et le confort qu’il procure vous permet de faire même les trajets les plus éloignés.
L’été est passé et l’hiver est arrivé. Cela signifie-t-il que l’utilisation des vélos électriques se termine ? Est-il temps de trouver un autre moyen de transport? Par exemple, une voiture ou une moto? La réponse est NON.

Malgré le changement météorologique, vous pouvez toujours utiliser votre vélo électrique qui vous procurera tout autant de plaisir qu’en été.
Pour cela, des mesures préventives importantes doivent être envisagées.
La première est une inspection complète de toute la partie mécanique du vélo. Vérifiez tous les points techniques pour vous assurer que tout est en ordre : du système de freinage à la transmission en passant par les engrenages.

Choisir des pneus adaptés selon le temps de votre région. Par exemple : Si vous vous déplacez dans une zone très froide, vous devrez peut-être choisir des pneus à crampons ou des pneus cloutés.

Assurer et vérifier la protection de la batterie du vélo électrique

protection batterie vélo électriqueL’ennemi n°1 des batteries est le froid !

Afin qu’un vélo électrique fonctionne parfaitement en hiver, il faut s’assurer de préserver la batterie. Le premier geste à adopter est de l’enlever lorsque le vélo est en pause. En plus du froid, elle déteste l’humidité donc il ne faut pas laisser le vélo dehors avec la batterie. L’objectif est d’éviter une exposition à la pluie, au gel ou à la neige car cela peut nuire à la capacité de la batterie, au risque de lui faire perdre jusqu’à 30% d’autonomie.

Afin de maintenir et de conserver sa capacité et sa bonne autonomie, il faut enlever la batterie lorsque le vélo électrique n’est pas utilisé.

Pour la conserver, il faut la mettre dans un endroit sec et propre avec une température moyenne comprise entre 18 et 20 °. Ensuite, vous devez la recouvrir d’une housse de protection pour conserver son autonomie.

Ensuite, il ne faut pas exposer la batterie à un choc thermique. Si vous venez de pédaler dans le froid, il vaut mieux attendre une demi-heure ou plus avant de connecter la batterie au chargeur.

Assurez un meilleur entretien de votre vélo à assistance électrique

Vtt électrique hiverA n’importe quelle saison, un vélo électrique doit être régulièrement entretenu. Cette opération n’est pas difficile, car seul un simple nettoyage est nécessaire pour éliminer la saleté. En hiver, ce nettoyage quotidien est nécessaire, en particulier lorsque vous roulez sur des routes salées.

Cet entretien évite tout risque de corrosion, notamment le mélange sel et neige. En particulier pour le sel car il risque d’endommager le système de freinage, le dérailleur, le boîtier, les câbles et diverses connexions.

Pour nettoyer un vélo électrique, il faut une brosse et un dégraissant adapté. Frotter les pneus, le cadre et la gaine puis laver et enfin sécher le vélo avant de l’utiliser.

Équipez d’un puissant éclairage le vélo électrique

Lorsque vous faites du vélo électrique en hiver, l’éclairage est un élément essentiel. Non seulement il permet aux usagers de la route de détecter les cyclistes, mais il permet également une meilleure vue de votre route. Par conséquent, l’éclairage correct ne doit pas être choisi à la légère. Il est préférable de choisir un éclairage puissant offrant la meilleure luminosité.

Actuellement, la gamme de feux de vélo électriques est très large. Il existe plusieurs modèles qui peuvent être installés à l’avant et à l’arrière du vélo. De plus, vous pouvez retrouver tous les modèles dans la section “Accessoires” de notre boutique en ligne.
La différence entre chaque lampe dépend de l’intensité de la lumière: maximale, normale et faible.

La puissance maximale est très pratique pour les automobilistes et autres cyclistes pour vous identifier. Sous intensité normale, la luminosité de la lumière diminue, mais cela vous permet de localiser quelques mètres à l’avance. Cet éclairage est idéal lorsque vous conduisez en ville. Concernant les faibles niveaux, il se caractérise par une faible luminosité, mais suffisamment pour que les chauffeurs de camion vous remarquent de loin.

Pour améliorer la sécurité des cyclistes et donner une apparence originale de votre vélo, nous vous proposons des lumières LED et des bouchons de valve lumineux à mettre sur les roues. Lorsque vous pédalez, les pneus tournent et les lumières s’allument. Il ne fait aucun doute que ces lumières décoratives aux couleurs vives attireront l’attention des usagers de la route et vous libéreront de tout danger.

Testez vos limites avec votre vélo électrique

Vous êtes un cycliste professionnel ou débutant ? Il est important et judicieux de connaître ses capacités et ses limites. Il vaut mieux faire quelques essais pas loin de chez soi afin de se mettre en confiance et s’habituer aux conditions extérieures.

Cette séance d’essai est importante car elle permet de tester le vélo. Est-ce que tout fonctionne correctement: équipement d’éclairage, batterie, vitesse, frein, moteur, etc. Les pneus sont-ils prêts à rouler sur des routes salées et sur la glace? Vous n’avez pas besoin de les remplacer? …

Ceci permettra de faire un diagnostic complet du vélo électrique, de faire quelques ajustements techniques et d’installer si besoin un équipement de protection. Par exemple : garde-boue, poignée ergonomique, etc.

Accessoires du vélo électrique en hiver

Equipement hiver pour le vélo électriqueAfin de résister au froid intense de l’hiver, il est important de porter des vêtements et des équipements appropriés. Ici, nous pouvons appliquer le système des 3 couches qui a pour but de garder votre corps à sa température idéale. Il permet de retenir la chaleur de votre corps, d’évacuer la transpiration et de vous protéger de la pluie, de la neige et du vent.

Ce système permet une excellente condition pour pédaler tout en garantissant une bonne aération du corps.

Voici une liste d’équipements et de vêtements d’une tenue de cyclistes en hiver :

  • Casque avec visière et éclairage intégré ;
  • Un T-shirt, un pull, un blouson, un cache-col et une veste de sécurité qui garantit une chaleur optimale et qui absorbe l’humidité ;
  • Un coupe vent
    Des manchons qui permettent de protéger vos bras et vos avant-bras ;
  • Des gants épais, étanches et confortables ;
  • Un sur-pantalon, celui-ci permet une protection maximale avec son effet isolant ;
  • Chaussettes hautes et épaisses ;
  • Chaussures confortable qui offre une chaleur maximale ;
  • Porte bagage.

Précautions à prendre : Conseils pratiques

Faire du vélo électrique en été est un passe-temps. Alors pourquoi pas en hiver? La clé est d’être extrêmement prudent et de se conformer aux normes de sécurité minimales. En plus de rester vigilants, nous avons également ajouté quelques mesures pour maximiser la sécurité des cyclistes, à savoir :

  • Portez des vêtements réfléchissants brillants ;
  • Installez du ruban réfléchissant, un éclairage passif et un couvercle de sac fluorescent ;
  • Utiliser le rétroviseur ;
  • Autres codes de conduite:
  • Assurez-vous toujours que votre vélo freine ;
  • Décélération dans les virages ;
  • Conduire lentement ;
  • Pédale en circuit non isolé, surtout la nuit ;
  • Assurez-vous que le téléphone est à portée de main.

Sur le même sujet :

Call Now Button