La pandémie a changé notre quotidien, nous avons dû nous adapter aux gestes barrières et aux restrictions de l’État afin de préserver notre santé ainsi que celle des autres. Beaucoup de Français ne souhaitent plus prendre les transports en commun pour leurs déplacements professionnels et personnels par peur d’être contaminés. Ensuite, ils ne souhaitent pas prendre la voiture à cause des embouteillages, problèmes de parking, stress, perte de temps, etc. La solution, le vélo à assistance électrique ! Rapide, pratique, facile à garer et à transporter, économique et plaisant à utiliser.
Comment souhaitez-vous utiliser le vélo électrique ?
Tout d’abord, il faut définir vos besoins et vos attentes.
Vélo électrique de ville
Je souhaite un vélotaf, j’ai du relief sur mon trajet et/ou une longue distance.
Vélo pliant électrique
Je dois prendre les transports en commun puis je dois parcourir une longue distance avec des reliefs en VAE.
VTC électrique
J’utilise mon vélo électrique au quotidien pour les trajets domicile-travail ainsi que pour mes déplacements personnels. J’aime beaucoup me promener le weekend sur les routes de campagne.
Vélo cargo électrique
Vélo trekking électrique
Vélo de route électrique
VTT électrique
Lorsque vous aurez choisi votre gamme de vélos, il faudra affiner votre choix en fonction de plusieurs critères :
– Types de parcours et ses caractéristiques : distances, reliefs
– Posture sur le vélo : plutôt droite, plutôt penchée, plutôt sportive, dynamique, relax, etc.
– Équipements
Ceci va permettre de bien choisir le moteur, la batterie, la transmission, les freins ainsi que le type de pneus.
Un vélo électrique est un investissement à long terme, si vous utilisez le VAE pour vos trajets principaux comme les trajets domicile-travail, il est préférable que vous essayiez le vélo dans les conditions réelles. Ce test vous permettra de savoir si ce vélo correspond totalement à vos besoins et à vos attentes ainsi que de constater les inconvénients éventuels.
Quel moteur de vélo électrique choisir ?
L’emplacement du moteur peut être à 3 endroits :
– Roue avant
– Roue arrière
– Au niveau du pédalier
Chaque moteur propose une sensation différente (poussée ou un pédalage progressif et fluide), il est important de comparer les trois types de motorisation en situation réelle afin de savoir quelle sensation vous préférez.
Aujourd’hui, la majorité des batteries sont en Lithium mais la qualité (longévité) diffère selon les marques. L’autonomie du vélo électrique est liée à la capacité de la batterie. Voici quelques exemples de grandes marques : Bosch, Impulse, Shimano, Yamaha
Quels sont les éléments qui font la différence de prix entre les vélos ?
Comment connaître sa taille de vélo électrique ?
Les marques utilisent soit des chiffres, soit des lettres pour exprimer les différentes tailles. Chaque marque à sa propre qualification, chaque vélo électrique a une hauteur maximale et minimale, il est possible de jouer les intermédiaires en réglant le vélo parfaitement à la taille du cycliste avec le réglage de la potence et de la selle. L’idéal est de mesurer la hauteur de l’entrejambe pour s’assurer de la taille du cadre à choisir. Un essai validera avec certitude la taille correspondante au cycliste.
Quelle marque de vélos électriques choisir ?
Voici quelques marques de vélo électrique à privilégier car elles ont fait leurs preuves en termes de qualité, durabilité et longévité de la marque.
Location longue durée ou acheter un vélo électrique ?
Beaucoup de personnes hésitent entre l’achat et la location longue durée de vélos électriques. Le prix d’un bon vélo électrique est de minimums 1 500 € – 2 000 €, c’est un investissement conséquent. Beaucoup de personnes ne peuvent pas se permettre de mettre ce prix-là.
C’est à ce moment-là qu’intervient Bee. Cycle qui accompagne les entreprises à proposer à leurs collaborateurs de la location longue durée de vélos électriques individuels (vélo de fonction). Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez aller sur notre site internet.
Nous avons adapté le modèle de la voiture de fonction au vélo afin de réduire les coûts pour le collaborateur. Cela permet aux entreprises de prendre soin de leurs salariés, d’avoir une bonne image de marque ainsi que d’améliorer leur démarche RSE.
Le collaborateur pourra utiliser son vélo électrique pour ses trajets domicile-travail (vélotaf) ainsi que durant ses vacances et ces weekends, ceci permet à l’entreprise de demander une participation au loyer.