Skip to content

Nos solutions pour faire du vélo l’été sous le soleil 🌞

vélo de fonction sous soleil

1. N'oubliez pas de vous hydrater avant de rouler

Il est important de rester hydraté deux à quatre heures avant de faire du vélo électrique par temps chaud. L’eau peut être mélangée avec des boissons électrolytiques pour favoriser une meilleure absorption.

“Il est très important de s’hydrater deux à quatre heures avant l’exercice”, explique Will Girling, nutritionniste du sport. “Votre objectif devrait être de 500 millilitres par heure, si le temps est très chaud, vous pouvez en utiliser plus. L’eau peut être mélangée avec des boissons électrolytiques pour aider à mieux absorber la quantité nécessaire.”

Pour vous assurer de boire suffisamment d’eau, vérifiez votre niveau d’hydratation. “Si votre urine est foncée, vous devez boire beaucoup de liquide. Commencer l’exercice avec une hydratation adéquate est l’une des meilleures choses qu’un cycliste puisse faire par une journée chaude.”

2. Restez hydraté sur le vélo de fonction

Lorsque vous roulez par temps chaud, vous devez boire au moins 500 ml par heure. Ajuster la taille de la bouteille en fonction de la chaleur.

Oui, cela semble évident, mais il faut y penser. “Vous devriez boire au moins 500 ml toutes les heures”, a expliqué Girling. Ajustez la taille de la bouteille en fonction de la température. En été, utilisez une bouteille plus grande pour répondre à vos besoins en eau.

Concernant l’apport de boissons électrolytiques et de glucides, pensez à en consommer 3 à 4 grammes pour 100 ml. Cela vous permettra de mieux boire et d’améliorer votre hydratation. Si vous n’avez pas de boissons. Les électrolytes, les glucides peuvent provenir du miel et/ou du sucre. Mais veuillez noter que le sucre n’est pas idéal pour l’hygiène bucco-dentaire.

Lors du choix d’un produit, votre estomac décidera lequel convient le mieux à votre corps.

Vous aussi vous souhaitez un vélo de fonction ? Contactez-nous 

3. N'oubliez pas de boire après le voyage

Il fait chaud, il est donc important de s’hydrater après être descendu de son vélo de fonction. Vous devez boire au moins une bouteille de 500 ml d’eau après l’exercice.

Bien que certaines personnes aient envie de boire une boisson alcoolisée après l’effort pour se rafraîchir, c’est un réflexe qui n’est pas vraiment recommandé pour la réhydratation.
Cependant, il est important de rester hydraté après être descendu de son vélo de fonction. “L’idée est de boire au moins une bouteille d’eau de 500 ml après l’exercice”, a expliqué Girgling.
Ce dernier recommande également le lait, « Par rapport à l’eau, il peut améliorer l’hydratation car il contient des électrolytes et environ 4 à 5 grammes de glucides.

4. Utilisez un écran solaire

30 minutes avant de pédaler par temps chaud, appliquez une crème solaire SPF 30 avec protection UVA 4 ou 5 étoiles sur les parties du corps exposées au soleil.

Les cyclistes oublient souvent d’appliquer un écran solaire, qu’il s’agisse d’une longue randonnée ou d’un court trajet de 30 minutes.

Le professeur Brian Diffie de l’Association britannique des dermatologues recommande de vérifier l’indice UV de la crème solaire chaque fois que vous marchez. “Si l’indice UV est supérieur à 3, il est conseillé aux personnes à la peau claire de se protéger du soleil.”
30 minutes avant votre départ, appliquez une crème solaire avec un indice de protection solaire de 30 et une protection UVA de 4 ou 5 étoiles sur les parties de votre corps qui explosent au soleil.

Selon plusieurs études, les hommes sont plus susceptibles de mourir d’un mélanome que les femmes. Au Royaume-Uni, environ 1 300 hommes meurent chaque année d’un mélanome et environ 1 000 femmes en meurent, bien qu’à peu près le même nombre d’hommes et de femmes soient diagnostiqués.

creme solaire vélo

5. Et faites ceci régulièrement...

Emportez avec vous une petite bouteille de crème solaire et placez-la dans la poche arrière de votre maillot de bain. Il est important de renouveler la crème solaire lorsque vous sortez, surtout lorsque vous transpirez.

Nous recommandons généralement de réappliquer la crème toutes les deux heures, mais si vous transpirez beaucoup et que vous vous essuyez le visage, appliquez plus souvent.

Emportez une petite bouteille de crème solaire avec vous et dans la poche arrière de votre maillot de bain.

Emmenez de la crème solaire vous assure d’être protégé pendant la journée.

Dans des circonstances idéales, ils seraient effectivement protégés à long terme.
Mais si vous vous essuyez le visage ou le séchez, ils s’enlèveront comme n’importe quel écran solaire. Alors, appliquez régulièrement une nouvelle couche de crème sur les parties de votre corps qui sont exposées au soleil. 

6. Portez des vêtements en tissu UPF

Pour faire du vélo par temps chaud, choisissez un tissu UPF ou un tissu résistant aux UV comme le maillot Canyon Signature Pro Summer.

Ce n’est pas parce que vous portez un short et que votre peau est protégée sous ce tissu fin.
Choisissez un équipement fabriqué à partir de tissu UPF plutôt qu’un tissu résistant aux UV.

En savoirs plus sur la location de vélos de fonction 

7. Choisissez soigneusement le moment de la journée où vous partez

Partir en vélo de fonction avant le lever du soleil, vous pouvez rouler le premier jour, lorsque le soleil n’a pas encore atteint son apogée et qu’il fait moins chaud.

Évitez de rouler pendant les heures les plus chaudes. La durée de votre sortie est un facteur essentiel, qui évite les fortes chaleurs. 

Essayez de régler votre réveil avant le lever du soleil si vous le pouvez, pour revenir à cette partie de la journée, lorsque le soleil n’est pas à son apogée.

Si vous n’êtes pas un lève-tôt, évitez de conduire tard le matin, le midi et l’après-midi.

Organisez vos sorties sur les routes ou chemins forestiers. Ainsi, vous aurez suffisamment d’ombre pour être protégé des rayons du soleil. 

8. Planifiez une pause

Prévoyez un détour et arrêtez-vous pour prendre une pause avec une boisson froide.

9. Réagissez rapidement si vous avez trop chaud

Si vous faites du vélo de fonction dans la chaleur et que vous avez trop chaud, abaissez la température de votre corps en buvant de l’eau glacée et en la versant sur vos mains, vos pieds et votre cou.

En cas d’urgence, faites d’abord de l’ombre. Ensuite, vous devez abaisser la température de votre corps.

Vous pouvez le faire en buvant de l’eau glacée en la versant sur vos mains, vos pieds et votre cou. Si votre température ne baisse pas, vous avez besoin d’une aide médicale. Assurez-vous donc d’avoir votre téléphone avec vous ou avec d’autres personnes qui peuvent vous aider.

Sur le même sujet :

Call Now Button