Skip to content

Quelques conseils pour faire du vélo électrique sous la pluie

vélo électrique de fonction

Vous ne pouvez pas, vous refusez de rouler en vélo les jours de pluie car vous n’avez pas envie d’arriver trempé sur votre lieu de travail ou autres . Nous sommes tout à fait d’accord avec vous et nous avons des solutions ! En temps de pluie, la circulation routière est toujours plus compliquée les jours de pluie, les voitures, les vélos et les piétons doivent s’adapter. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Adapter sa conduite en vélo électrique en temps de pluie

Faire du vélo électrique par temps pluvieux nécessite des comportements différents. Lors d’une sortie sous la pluie, les éléments suivants doivent être revus et retenus afin d’être le plus en sécurité :

Savoir anticiper en vélo électrique

Durant tout le trajet, il faudra anticiper toutes les possibilités de mouvements qu’il pourrait y avoir autour de nous afin de pouvoir pédaler sans danger. Lorsqu’il pleut, le nombre de dangers et de risques accidentels est beaucoup plus important, l’anticipation est encore plus importante. Cela signifie que même si la distance de freinage est plus longue, vous devez être capable de freiner correctement. Tous ces éléments peuvent vous aider à éviter les chutes ou les accidents plus graves.

Vélo de fonction

Freiner sous la pluie en vélo électrique

En cas de pluie et donc sur route mouillée, le freinage du vélo est différent de par un temps sec. Si votre jante est en acier, l’adhérence de la garniture de friction est réduite. En conséquence, la distance de freinage augmente. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas freiner brusquement. Appuyez légèrement sur le frein et plusieurs fois de suite. Cela vous permettra de sécher les jantes et d’optimiser le freinage.

Si possible, il est préférable d’utiliser des jantes en aluminium. Ils ne sont pas très sensibles à l’effet de l’eau sur les freins. Ce dernier ne sera pas non plus affecté par les freins à disques ou le système de freinage dans le moyeu de roue. En effet, dans le cas du rétropédalage, le système de freinage est placé directement dans le moyeu de la roue arrière du vélo. Ceci le protège de la poussière et de la pluie.
Cependant, quel que soit votre équipement, il est toujours recommandé d’être très prudent lorsqu’il pleut et de conduire à une vitesse raisonnable.

velo de fonction

Ne pas rouler sur les surfaces à risques

Lorsque nous roulons en vélo électrique sous la pluie, certaines surfaces, telles que les surfaces métalliques, peuvent rapidement devenir glissantes et dangereuses. Il faut faire très attention aux plaques de chantier et d’égout ainsi qu’aux rails de tram. Il est préférable d’éviter les surfaces peintes, les flaques d’eau et d’huile ainsi que les feuilles.

Garder votre adhérence

Par temps de pluie, il faut faire très attention à l’état des pneus. L’état pneumatique et sa pression peuvent avoir un impact important sur la tenue de route du vélo. Par conséquent, par temps pluvieux, il est recommandé que les pneus soient moins gonflés. En réduisant de 1 bar, vos pneus de vélo pourront faire plus de contacts avec le sol et avoir une adhérence plus forte, notamment dans les virages.

Pour avoir plus d’adhérence, vous pouvez également suivre cette petite astuce : utilisez un chiffon pour appliquer du vinaigre sur le pneu. Même si cela semble exagéré, vous trouverez les résultats surprenants. Les pneus sont dégraissés et l’adhérence est améliorée. Mais attention, l’effet du vinaigre ne durera pas. Cela devrait être fait avant chaque sortie et lorsque des opportunités se présentent.

Vélo électrique

Bien s'équiper contre la pluie à vélo

Afin de se protéger de la pluie de vélos, il est important que les cyclistes portent des vêtements appropriés :
  • Veste de pluie : Elle permet de protéger le buste et les bras. Il est préférable de choisir un modèle léger, imperméable et respirant. Il est possible de porter un poncho traditionnel ou un poncho fait exprès pour faire du vélo électrique.
  • Pantalons ou jupes de pluie : ces produits doivent être respirants et imperméables si possible. Il est recommandé de choisir un pantalon plus grand que votre taille afin de pouvoir porter un pantalon en dessous.
  • Gants ou manchons sur le guidon : ces 2 équipements permettent de protéger vos mains. En ce qui concerne les protections pour les pieds, il existe des chaussettes imperméables ou des sur-chaussures étanches à enfiler par-dessus bottes ou baskets.
  • Bonnet imperméable : Pour garder la tête au sec, il est possible de s’équiper d’un bonnet imperméable. Pour les cyclistes qui roulent en casque, il faudra choisir un casque avec moins d’aérations ou le protéger avec une housse de pluie pour casque. Les casques avec une visière sont parfaits pour garder le visage au sec ainsi qu’une bonne vue. Il est aussi possible d’utiliser des lunettes faites exprès pour les cyclistes.

Lors d’un temps pluvieux, les cyclistes sont peu visibles par les autres usagers de la route donc il est préférable de s’équiper d’équipements de signalisation fluorescents ainsi qu’un éclairage dans votre VAE. Il est préférable de mettre un autocollant à l’arrière du vélo à assistance électrique afin d’être visible par les autres usagers de la route.

vélotaf

Protéger son vélo électrique et ses équipements

  • Bâche de protection : Afin de prendre soin d’un vélo électrique en toutes circonstances, il est préférable de mettre une bâche de protection lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Support smartphone étanche : Lorsque l’on roule, il est essentiel de mettre à l’abri son téléphone.

Sur le même sujet :

Call Now Button