Les pires pistes cyclables au monde

Les pires pistes cyclables

Quiconque fait du vélo en est sûr : de nombreuses villes doivent encore travailler dur pour améliorer la façon dont les cyclistes se déplacent. 

Souriez, voici des pistes cyclables pour le moins désastreuses !

Une piste cyclable pour les cyclistes sautant par-dessus les obstacles

Cette piste cyclable est située à l’entrée du pont Petofi à Budapest, en Hongrie. Vous devez avoir de solides compétences de conduite d’essai pour rouler sur cette piste, sans avoir les pieds sur terre !

Piste cyclable pont Petofi à Budapest

Une piste cyclable avec en guise d'obstacle un arbre

Cet arbre a l’air un peu trop imposant pour la tour penchée de Pise. Un simple panneau de signalisation suffit ! Vous pouvez monter ce spectacle à Bucarest, en Roumanie.

Piste cyclable à Bucarest, en Roumanie

Une piste cyclable pour faire du jogging

Nous ne connaissons pas l’emplacement de cette piste cyclable, mais cela nécessite une pratique expérimentée des virages !
vélo électrique

Une piste cyclable pour gymnastes

Il faut être très jeune pour utiliser cette piste cyclable, Ou il faut savoir se baisser rapidement !

vélo électrique piste cyclable

Une piste cyclable révolutionnaire

Cette piste cyclable tremble !
Piste cyclable dans un escalier

Une piste cyclable pour vélo d'équilibre

Regardez droit devant vous et concentrez-vous sur votre direction… vous arriverez ! Sinon… savez-vous nager ?

Un abri piste cyclable

On n’imagine pas traverser cette piste cyclable aux heures de pointe des bus !
Piste cyclable sur un arrêt de bus

Un virage brusque de la piste cyclable

Cette piste cyclable doit tourner rapidement. J’espère que votre volant est flexible !
vélo électrique

Une piste cyclable pour les matheux

Lorsque vous arrivez à cette section, vous devez en tenir compte. Quand on a enfin compris, on s’est dit que ce n’est pas facile de croiser la moto devant !
vélo électrique

Le rêve de tout cycliste

Terminons avec ce magnifique morceau de manière stylée, cette fois, ça vaut le coup !

Pour quelles maladies la pratique du vélo électrique est-elle favorable et quels sont ses bienfaits ?

vélo de fonction

A quelles maladies s'applique la pratique du vélo électrique ?

Aujourd’hui, examinons de plus près les symptômes les plus significatifs des vélos électriques dans le cadre du sport, c’est-à-dire ceux qui nécessitent une force physique modérée.

Vélo électrique pour traiter les maladies articulaires

Lorsque vous souffrez d’arthrose, vous devez éviter de mettre trop de pression sur vos articulations. En ajustant l’assistance en fonction de vos besoins, le vélo électrique peut vous éviter de trop forcer sur les pédales et les genoux.
Attention, selon le type d’arthrose, il ne s’agit pas toujours de VAE.

Vélo électrique adapté aux personnes en surpoids

Les vélos électriques peuvent limiter les restrictions liées à l’obésité, notamment du fait que l’influence du vent est réduite, mais aussi parce que vous pouvez facilement mesurer vos efforts, grâce à l’assistance.

Vélo électrique pour les maladies cardiaques

Lorsque les gens s’inquiètent de certaines pathologies du cœur, ils doivent éviter une fréquence cardiaque excessive. Les vélos électriques sont un sport idéal car vous pouvez facilement ajuster vos efforts !

Vélo électrique pour traiter les maladies pulmonaires

Comme les maladies cardiaques, certaines maladies pulmonaires vous obligent à continuer à respirer. Troisièmement, l’assistance électrique permet d’éviter « d’avoir des ennuis ».

Vélo électrique pour personnes en voie de soulagement ou de traitement

Le cancer, une maladie de longue durée… Parfois, vous ne pouvez plus faire de l’exercice vigoureusement, mais montrez quand même que vous voulez garder votre corps aussi sain que possible et maintenir le moral. Ici, le VAE répond une fois de plus à la demande de « sports doux » !

Vélo électrique pour personnes âgées

Vous ne pouvez plus participer à des exercices intenses lorsque vous êtes vieux.
Les vélos électriques permettent de ne pas renoncer au plaisir de rouler. Beaucoup de personnes âgées sont heureuses de continuer à rouler !

Dans cet article, nous avons cité des pathologies associées, mais il peut y avoir des circonstances particulières. Si vous avez des questions sur la pathologie de la conduite d’un vélo électrique, veuillez consulter votre médecin ! Il existe plusieurs bienfaits au vélo électrique…

vélo électrique de fonction

Les bienfaits des vélos électriques sur la santé

L’exercice est bon pour la santé physique et mentale. Aujourd’hui, examinons les avantages pour la santé des vélos électriques.

L'aspect physique

Dans les deux cas, pédaler permet de développer la masse musculaire globale, la circulation sanguine et le système respiratoire. C’est aussi l’occasion de développer un équilibre.
Les vélos traditionnels ou les vélos électriques consomment une énergie différente, mais les deux peuvent améliorer la santé globale.

Le vélo est une activité dite de « portage », c’est-à-dire qu’elle ne surcharge ni le cœur ni les articulations (bien entendu, à condition d’utiliser correctement les engrenages). Un tiers du poids du cycliste est en fait supporté par la selle.

L'aspect psychologique

Être à l’extérieur, faire de l’exercice, avoir un sentiment de liberté… tous ces sentiments déclenchent la libération d’hormones dites du « bonheur », comme les endorphines ou la dopamine.

Beaucoup de gens disent que faire du vélo électrique est « de la triche » et « ce n’est pas un vrai sport ». Cependant, les vélos électriques peuvent aussi vous permettre de faire de l’exercice, bien sûr d’une manière différente, mais il y a d’autres avantages. De plus, les vélos électriques peuvent parcourir de plus longues distances ou des altitudes plus élevées en moins de temps. De plus, lorsqu’il est utilisé pour se rendre au travail, il aide à maintenir une condition décente sans transpiration excessive ni épuisement.
Enfin, il permet de transporter de lourdes charges, ce qui n’est pas possible avec les vélos traditionnels.

Les vélos électriques font revenir progressivement au sport

Certaines personnes ont arrêté de faire de l’exercice pendant plusieurs mois et il est souvent difficile et frustrant de recommencer à faire de l’exercice. Sur un vélo électrique, vous pouvez régler l’assistance électrique, de manière à ajuster votre force physique de façon régulière et progressive. En moyenne, nous avons réduit l’intensité énergétique de notre approvisionnement de 25 % et sur les routes de montagne de 50 %.

Les vélos électriques adaptés aux personnes en surpoids

Dans les vélos électriques, l’interférence du vent n’est pas importante et le poids du cycliste est plus important que les vélos traditionnels. C’est donc un atout pour les personnes en surpoids qui peuvent aussi profiter du vélo tout en s’affranchissant des contraintes de poids. Vous voyez : le vélo électrique, en plus de ses nombreux autres avantages, est un moyen de rendre le sport accessible au plus grand nombre !

Comment améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés ?

velo de fonction qvt

Commençons par des chiffres simples, afin de ne pas nous laisser entraîner dans le débat sur la non pratique du vélo au quotidien. 

En Île-de-France :

– 3/4 du trajet Île-de-France font moins de 5 kilomètres (EGT 2018, Omnil DRIEA)
– Plus de 60% des familles IdF parcourent moins de 10 kilomètres pour se rendre au travail

Partant de ce constat, beaucoup d’entre nous peuvent se rendre au travail à vélo de fonction (sans parler des vélos électriques : VAE).

Mais comment cela répond-il aux besoins spécifiques des entreprises ?

Utiliser le vélo de fonction comme outil de bien-être des employés

En moyenne, les employés qui se rendent au travail à vélo de fonction sont en meilleure santé. Ils sont aussi moins absents et plus efficaces !

Selon l’Organisation mondiale de la santé, seule une pratique modérée mais régulière, quotidienne si possible, peut nous protéger des aléas d’un mode de vie sédentaire. En effet, le manque d’activité physique représente à lui seul 10 % des décès en Europe ! Le vélo d’entreprise pour se rendre au travail est le moyen idéal pour atteindre cet objectif, équivalent à deux trajets actifs de 15 minutes (ou 8 kilomètres) par jour.

Recommandations de l’OMS sur l’activité physique

Une étude d’un an portant sur 1 236 salariés au Danemark en 2010 a montré que les salariés qui se rendent au travail à vélo de fonction ont la même tendance :

-Le taux d’absence est inférieur de 15 % à celui des collègues
-Meilleure condition que leurs collègues.

Autre point : la productivité. Une étude réalisée en 2015 par une société de conseil (Goodwill Management) à la demande du MEDEF soulignait que si les salariés ont des activités physiques régulières, ce qui est le résultat du vélo de fonction pour aller au travail tous les jours, leur efficacité au travail augmentera de 6 à 9 %.
Mais en général, l’avantage, c’est que les salariés qui se rendent au travail à vélo se disent plus heureux ! Aux Pays-Bas, 59 % des cyclistes de tous les jours associent le vélo de fonction au bonheur.
Vous ne savez pas si les utilisateurs de véhicules individuels ou même de transports en commun peuvent le dire… Certes, ce n’est peut-être pas le même pourcentage en France, car nos infrastructures n’ont pas encore atteint le niveau des Pays-Bas.

Investir dans le vélo de fonction, c'est économiser de l'argent

En effet, une entreprise peut limiter ses coûts en louant un parc de vélos de fonction.

Cela peut réduire les coûts de kilométrage, réduire l’infrastructure de stationnement, réduire les coûts de remplacement de la flotte et réduire les coûts de maintenance et d’exploitation.

Les vélos électriques de fonction sont également éligibles à des réductions d’impôts pour la fourniture de vélos aux salariés. 

Un type d’équipement qui permet de déduire de 25 % d’impôt société sur les loyers. 

De plus, comme évoqué dans la première partie, cet investissement peut motiver les salariés à agir positivement, ce qui est bénéfique pour leur santé.

Permettre à l'entreprise d'avoir un impact positif sur la société

Les entreprises participent de plus en plus à des actions telles que la responsabilité sociale des entreprises. Certaines entreprises ont également adopté de bonnes pratiques dans leurs domaines de prédilection : par exemple, du recyclage à la réutilisation des déchets de construction.

Il reste encore un long chemin à parcourir pour réaliser des activités humaines éthiques et respectueuses de l’environnement. Cependant, les entreprises peuvent effectivement aider à atteindre cet objectif rapidement, et la RSE est un excellent moyen.

Alors oui, dans ce cas, proposer des activités vélo de fonction dans votre entreprise n’est pas une posture neutre. C’est une promesse, et elle prépare l’émergence d’activités humaines bas carbone. En introduisant progressivement le vélo de fonction dans l’entreprise, nous pouvons créer une motivation positive pour réduire la conduite ou aider à désengorger les transports en commun, tout en prenant soin des employés qui font de l’exercice physique régulièrement.

De plus, cette dynamique peut accroître la fierté des employés et établir une bonne image de l’entreprise à l’extérieur. 

Connecter l'entreprise et les salariés à leur environnement

Lorsque les employés viennent à vélo de fonction, ils comprennent mieux l’environnement de l’entreprise.

Les voitures et les transports en commun, notamment les métros, ne peuvent manquer leur effet tunnel. 

Lorsque nous nous arrêtons et descendons de la voiture ou prenons le métro et atteignons le sol, nous sommes tous en échange d’opportunités. C’est pourquoi les modes inactifs n’interagissent pas avec l’environnement. 

Suggérer le vélo d'entreprise comme vecteur de cohésion d'équipe, et de lien entre les salariés

Louer des vélos de fonction pour les employés peut être excellent pour l’environnement et votre santé.

Cependant, on peut apprécier que ce service a créé une fièvre, grâce à laquelle il est encore plus populaire.

Les avantages pour les entreprises de proposer du vélo de fonction

vélo entreprise

Chaque année en France, il y a de plus en plus de vélos vendus. Les collaborateurs habitant en ville sont de plus en plus nombreux à favoriser le vélo électrique pour les trajets domicile – travail. De nos jours, le vélo prend de plus en plus de place. Beaucoup de villes françaises se lancent dans une politique de vélo, comme Strasbourg, Grenoble, Nantes, La Rochelle, etc.
Le vélo électrique est idéal pour la santé, l’écologie et évite les transports en commun qui ne respectent pas les distances sociales. Le vélo est devenu très vite un incontournable à avoir.

Le vélo de fonction est maintenant un enjeu stratégique

Start-up, TPE, PME, ETI ou GE privilégient de plus en plus le vélo de fonction qu’il soit avec ou sans assistance électrique à la voiture de fonction pour les trajets quotidiens de leurs collaborateurs. Sans ou avec assistance électrique, ce mode de transport est le plus écologique et devient un avantage social, on peut dire qu’il équivaut à la mutuelle santé ou la salle de sports ou le service de crèche en interne qui est souvent offert aux employés. Le vélo de fonction est un atout qui peut avoir beaucoup d’impact sur le choix d’une entreprise par les jeunes talents. Les jeunes générations sont extrêmement sensibles à la protection de l’environnement, au développement durable et jugent les sociétés en fonction de leurs engagements et leurs politiques de Responsabilité Sociale d’entreprise.

Plusieurs bénéfices du vélo de fonction pour les collaborateurs

À l’opposé de la voiture de fonction qui a besoin de renseigner chaque déplacement, le collaborateur peut utiliser son vélo de fonction pour aller au travail ainsi que pour ses déplacements le week-end ou pendant ses vacances. Plusieurs entreprises suggèrent un large choix de vélo de fonction comme le vélo électrique, le vélo pliable, le vélo cargo, le VTT, le vélo de route, etc.
Le stress des embouteillages s’envole, le collaborateur fait de l’exercice au quotidien, ce qui est bon pour la santé et fait des économies car il n’y a pas de frais d’essence, ni d’entretien. De plus, il contribue à la protection de la planète.

Améliorer son bien-être en louant un vélo électrique

Le vélo de fonction s’intègre parfaitement la RSE

Le vélo est un mode de transport bon pour la santé, économique, pratique et écologique, le vélo électrique est beaucoup aimé des Français et les sociétés l’ont bien assimilé. Le vélo de fonction devient un atout de taille pour attirer les jeunes talents et motiver les salariés en préservant l’environnement.
Parfois, les activités commerciales sont laissées de côté au privilège du développement durable et du bien être des collaborateurs. La norme ISO 26000 définit le périmètre de la RSE autour de sept questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.

Bee.Cycle a pour but de trouver une solution de mobilité plus douce, elle agit pour l’environnement.

vélo de ville

Pour l’entreprise, le vélo de fonction est la solution idéale

Les sociétés mettent à disposition une flotte de vélos gratuitement pour les trajets domicile-travail de leurs collaborateurs. Cela permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôts supplémentaire qui est de 25% que ce soit pour de l’achat ou pour de la location longue durée.
L’entreprise va avoir une meilleure image de marque ainsi qu’une meilleure RSE. Elle va fidéliser et motiver ses collaborateurs et attirer de jeunes talents. De plus, elle va se démarquer de la concurrence et améliorer son empreinte carbone.

Bee.Cycle : vélo électrique de fonction

vélo de fonction

Depuis 2 ans, Bee.Cycle propose aux entreprises un service de flotte de vélos en location longue durée. L’offre comprend un choix illimité de vélos, un cadenas performant, des équipements et une assurance en option. Bee. Cycle propose aux entreprises de s’occuper de l’entretien, des réparations qui seront gérées sur le site de l’entreprise.
L’entreprise n’a pas besoin de s’occuper des vélos électriques qui louent car tout peut être inclus dans le contrat, cela permet à l’entreprise de ne pas se surcharger dans les dossiers administratifs. De plus, elle va réaliser des économies car c’est moins onéreux qu’une gestion de flotte de voitures de fonction.

Le véhicule électrique Ami Cargo: une solution alternative pour les professionnels

ami fonction

De nos jours, nous entendons beaucoup parler de mobilité alternative pour les trajets personnels et professionnels des collaborateurs. La crise sanitaire a fait changer les habitudes de mobilité des personnes car elles souhaitent se protéger contre le coronavirus. Soit les personnes ont décidé d’utiliser la voiture de façon unipersonnelle, soit d’acheter ou de louer un vélo électrique ou classique. Citroën a fait polémique avec son véhicule 100% électrique l’Ami.

La nouvelle “Ami Cargo” de chez Citroën : véhicule électrique

L’ami est un véhicule 100% électrique, elle a une capacité de chargement impressionnante. Ce véhicule électrique est doté d’une longueur de 2,41 m, il permet de transporter 2 passagers mais n’a malheureusement pas de coffre, juste des emplacements pour ranger quelques affaires. Facile à garer, facile à conduire, un design atypique, 100% électrique et économique.
Le véhicule électrique Ami n’était pas très pratique pour l’utilisation professionnelle, c’est pourquoi Citroën a décidé de nous offrir une nouvelle version qui est “cargo”. Comme son nom l’indique, le véhicule pourra servir pour transporter des marchandises ou des matériaux lourds. Le véhicule électrique “Ami cargo” a désormais un coffre, le siège passager a été supprimé afin de pouvoir augmenter le volume de chargement (+ 260 litres supplémentaires) grâce à une boîte modulable. L’accessibilité du coffre se trouve porte passagère et il y a une tablette qui peut supporter une charge de 40 kg.

véhicule de fonction

Le véhicule 100% électrique avec un volume de 400 l

Un volume de chargement de 400 l, une charge utile de 140 kg, une autonomie de 75 km et une batterie de 5,5 kWh avec une vitesse maximale de 45 km/h. Ce véhicule électrique peut être conduit à partir de l’âge de 14 ans, il ne nécessite pas de permis de conduire. Cette surface permet aux artisans citadins de pouvoir se déplacer d’un utilitaire sans émission.

Bee.Cycle propose le véhicule électrique Ami aux professionnels

vélo de fonction

Bee. Cycle est une société de services qui a pour but de trouver des solutions alternatives adaptées aux besoins des entreprises. Elle propose des solutions sur-mesure et 100% personnalisables. Nous souhaitons vous proposer une solution de mobilité alternative qui vous ira le mieux ainsi qu’à vos collaborateurs.
Bee.Cycle a donc intégré le véhicule électrique Ami de chez Citroën dans ces solutions. Nous le proposons en location longue durée à partir de 175 € par mois. La location longue durée permet de ne pas faire d’investissement. Vous pouvez louer ce véhicule électrique 24, 36 et 48 mois.
Pourquoi Bee.Cycle propose ce genre de solution ? Ce véhicule est 100% électrique, il permet d’éviter d’avoir des problèmes de stationnement, vu sa petite taille, elle occupe la moitié d’une place. Elle est spacieuse, confortable, respectueuse de l’environnement. Pas besoin de permis de conduire.
Beaucoup d’artisans et de professionnels viennent en ville pour leur travail, il est difficile pour eux de se garer avec leurs utilitaires et de trouver une place à proximité où le camion puisse rentrer. Les restaurants se lancent de plus en plus dans les livraisons, c’est un bon moyen pour eux d’être rapide, efficace et protéger de la pluie. De plus c’est économique donc pas besoin de faire le plein.
Bee.Cycle s’adapte à vos besoins ainsi qu’aux attentes des collaborateurs.

Les avantages de la location longue durée de vélos à assistance électrique

Vélo de fonction

Aujourd’hui, le vélo de fonction est omniprésent partout dans le monde du travail. Beaucoup de personnes ont changé leurs habitudes de déplacements à cause de la crise sanitaire et des inconvénients de la voiture ou des transports en commun. Les entreprises commencent petit à petit à proposer du vélo de fonction pour les trajets domicile-travail de leurs collaborateurs.

Les avantages de la location longue durée de vélo électrique pour les entreprises

La LLD de vélo électrique permet aux entreprises de ne pas faire d’investissement, d’obtenir une aide de l’État (plan vélo : 25% de déduction fiscale supplémentaire), d’améliorer votre empreinte carbone, de mettre en place un plan de mobilité innovant et de vous démarquer de la concurrence.

Proposer des vélos de fonctions à vos collaborateurs vous permettra de fidéliser vos collaborateurs, d’attirer de jeunes talents, favoriser le bien-être de vos collaborateurs et de motiver vos salariés.

L’entreprise pourra demander une participation à son collaborateur car celui-ci pourra utiliser son vélo électrique de fonction durant les week-ends, les jours fériés, ses vacances, etc.
La société n’est pas obligée de demander une participation, toutefois il est fortement conseillé car on responsabilise le collaborateur, il fera plus attention à son vélo. Mettre à disposition des vélos de fonction permet de ne pas avoir de gestion comme : Qui va gonfler les pneus ? Qui va charger la batterie ? Les avantages de la location longue durée de vélo fonction pour les collaborateurs
Un bon vélo électrique coûte entre 1 500 € et 3 000 €, peu de personnes peuvent s’acheter un vélo électrique à ce prix. C’est pourquoi la location longue durée et de passer par son entreprise est intéressant, cela permet de réduire les coûts.

Obtenir un vélo électrique de fonction permettra au collaborateur :

  • Bien-être et santé : Il va faire de l’exercice au quotidien, cela va lui permettre de déstresser et de prendre soin de sa santé.
  • Gagner du temps : Il n’aura plus de problèmes de bouchons, il sera sûr d’arriver à l’heure au travail
  • Acteur de son environnement : En n’utilisant plus sa voiture, il va arrêter de polluer.
  • Économie : Il pourra profiter de son vélo de fonction le weekend et pendant ses vacances. Fini, l’essence ou le gazole ou l’abonnement des transports en commun.
  • Libre : Il pourra utiliser son vélo quand il le souhaite.
Vélo de fonction

Bénéficiez d’un vélo de fonction grâce à votre entreprise

Bee.Cycle accompagne les entreprises à proposer à leurs collaborateurs des vélos à assistance électrique individuels en location longue durée.

Nous vous proposons un service sur-mesure et personnalisé afin de répondre à vos besoins. Bee.Cycle s’occupe de toute la gestion administrative. Nous avons une large gamme de choix de vélo électrique ou non électrique, présent sur toute la France, l’appui des plus grandes banques et nous pouvons vous faire un contrat à partir d’un seul vélo. Nous mettons à disposition une location longue durée de 24, 36 et 48 mois. Nous conseillons et privilégions une durée de minimum 36 mois afin de bénéficier du plan vélo (25% d’une déduction fiscale supplémentaire).

Nous proposons l’offre sérénité qui permet à l’entreprise de ne pas s’engager et de pouvoir rendre le vélo quand elle le souhaite.

Le contrat peut évoluer à tout moment, à la fin du contrat vous avez trois options :

  1. Option d’achat : Le collaborateur ou l’entreprise peut acheter le vélo de fonction
  2. Renouvellement du contrat : Nous récupérons le vélo de fonction et nous vous faisons bénéficier de 80 % de la revente du vélo électrique.
  3. Ne souhaite pas renouveler le contrat : Nous reprenons le vélo de fonction et nous nous quittons en bons amis.

Bee.Cycle propose aussi une assurance vol, casse et assistance 24h/24 7j/7. En cas de vol de votre vélo de fonction, l’assurance fonctionne lorsque votre vélo électrique est attaché à un point fixe avec un antivol d’un niveau de sécurité élevé (Bee.Cycle vous le fournit).

vélo de fonction

Quel est le processus de location longue durée de vélos électriques chez Bee.Cycle ?

Dans un premier temps, Bee.Cycle établit une convention avec votre entreprise. Celle-ci va permettre de définir et de valider les catégories de loyers, la participation du collaborateur, la durée, la prise d’une assurance, etc. Après la signature de la convention, soit nous définissons un catalogue de vélo ensemble, soit le collaborateur va dans un de nos magasins partenaires ou sur nos sites partenaires choisir son vélo.

Lorsque le collaborateur aura trouvé le vélo de fonction qu’il souhaite, il nous contactera afin que l’on procède à l’élaboration d’un devis que l’entreprise devra nous retourner signé. Ensuite, nous passerons la commande du vélo de fonction. Le vélo électrique sera livré soit sur site, soit à retirer en boutique si le collaborateur a choisi d’aller en magasin.

Le Forfait Mobilité Durable, c’est quoi ?

forfait mobilité durable

Nous vous expliquons en détail le Forfait de Mobilité Durable !

En réponse au boom du vélo électrique avant le déconfinement, le Forfait de Mobilité Durable (FMD) a été établi à partir du 9 mai 2020.

Objectif : encourager tous les modes de déplacement à l’exception des voitures privées.

Posons les bases : qu'est-ce que le Forfait Mobilité Durable ?

Avant de vous plonger dans le FMD, vous faites peut-être partie des 190000 personnes chanceuses qui ont déjà bénéficié d’une compensation de kilométrage à vélo (IKV) en 2019 ? Si tel est le cas, alors le principe du forfait mobilité vous fera écho : il permet aux entreprises de participer aux frais de déplacement des salariés.

Contrairement à IKV, qui est plafonné à 200 euros par an, le forfait mobilité durable a un plafond de 500 euros dans le secteur privé. Une somme exonérée d’impôts et de cotisations sociales.
Il n’y a plus que les vélos : tous les moyens de transport considérés comme des alternatives aux voitures individuelles en font partie. Transports en commun, covoiturage et même trottinettes électriques. En résumé, cela concerne tous les transports impliquant des impacts faibles en carbone.

Tant dans le secteur privé que le secteur des services publics, eux deux peuvent bénéficier du FMD. Cependant, ces termes sont différents :

– Pour le secteur privé, la limite supérieure du FMD est de 500 euros par an, ce qui inclut le remboursement des titres de transport (comme le Pass Navigo par exemple).

– Pour le secteur public, au moins 100 jours de transport durable doivent être utilisés chaque année. La limite supérieure du FMD est de 200 euros par an.

La mise en place du FMD se fait en interne, il prend la forme d’accords inter-entreprises ou via le CSE.

Comment s'applique le forfait mobilité durable ?

Si vous ou vos employés se déplacent à vélo, le forfait mobilité durable peut prendre les formes suivantes :
– Un paiement forfaitaire conditionné à la pratique du vélo
– Le montant forfaitaire par kilomètre parcouru
– La participation à achat, location du vélo, accessoires ou frais d’entretien / réparation.

Par exemple, louer ou acheter des vélos d’entreprise est un moyen de promouvoir et de développer le cyclisme dans votre équipe. Le FMD peut permettre la prise en charge d’une partie de l’achat ou de location.

Vous souhaitez un vélo de fonction avec la participation de votre entreprise ? Cliquez ici

Pour verser aux employés le montant du FMD, votre entreprise dispose des options suivantes :

– Ils fournissent des certificats sur l’honneur, le système est donc basé sur la confiance. Le forfait est versé directement via la paie ou via un partenaire avec un système de crédit.

– Il peut être remboursé à l’aide d’une facture comme pour les transports en commun. C’est un système plus fiable, mais sa gestion est plus compliquée.

Quelle que soit la forme ou le montant que vous choisissez, le forfait mobilité durable reste un bon outil RSE pour encourager le cyclisme au sein de votre entreprise.

La mise à disposition de vélos électriques de fonction est-elle considérée comme un avantage en nature ?

vélo entreprise

Le vélo de fonction n'est pas un avantage en nature et pourquoi ?

Comme l’URSSAF l’a expliqué, fournir un parc de vélos électriques pour les devoirs et les déplacements personnels des employés n’est pas considéré comme un avantage en nature.

Les vélos avec ou sans assistance électrique sont un mode de transport alternatif, et leur conversion énergétique favorise la croissance verte, favorisant ainsi l’utilisation du vélo.

Les employeurs peuvent choisir de mettre à disposition en permanence des employés un parc de vélos électrique à usage privé dans le cadre d’un déplacement au travail ou personnel.

Une telle utilisation privée constitue un réel avantage en nature. Cependant, dans un souci de tolérance et de simplification, la valeur des coûts (achat, frais d’installation, maintenance) engendrés par cette clause ne sera pas retenue comme un réel avantage en nature.

Contrairement aux voitures de société, les vélos de fonction ne sont pas considérés comme un avantage en nature car le pourcentage payé par les employés doit pouvoir couvrir leurs frais d’utilisation personnelle, il n’est donc pas nécessaire de payer des frais. En outre, bien que les voitures soient généralement utilisées par les dirigeants, cela ne discrimine pas les vélos, mais tout le monde, des standardistes aux dirigeants, peut utiliser le service.

Qualité de vie au travail

Emilie Deslogis, analyste à la Financière de l’Echiquier, ne regarde jamais en arrière. « Après le premier confinement, je n’étais pas satisfait de l’idée de reprendre les transports en commun. Je n’avais jamais fait de vélo à Paris, mais j’ai commencé à utiliser des Vélib. » Lorsque son employeur lui a proposé les avantages des vélos d’entreprise (plus fiables que les vélos en libre-service) en juin 2020, elle n’a pas hésité à dire : « Je possède un beau vélo électrique pour 17 euros par mois. 

Cela me permet d’y aller travailler en 35 minutes, autant que dans les transports en commun, et marcher le long de la jetée de Seine est bien plus agréable que de prendre le métro. Cela me fait vraiment me sentir plus efficace dans ma journée. » Ainsi, selon l’UFC Que Choisir, avec ce système, la parisienne bénéficiera d’un vélo à assistance électrique au coût de 612 euros d’ici trois ans (durée du contrat de l’entreprise), et le prix d’achat moyen de ces vélos de fonction se situe entre 1 500 et 1 500. Entre 2 000 euros.

Vous aussi vous souhaitez votre vélo de fonction ? Contactez-nous

Pour les employeurs d’Emilie Deslogis, cette expérience est également positive. Bertrand Merveille, Directeur Général Adjoint de Financière de l’Echiquier, et son long poste de «vélotafeur» le prouvent: «Sur les 120 salariés environ, nous avons 25 salariés équipés de vélos fonctionnels». Depuis l’annulation de la définition au printemps 2020, l’entreprise a choisi de fournir ce service à l’ensemble de ses salariés en CDI. Des investissements de plusieurs milliers d’euros sont liés à des crédits d’impôts « sans importance » (depuis janvier 2019, la location de vélos offre aux entreprises un crédit d’impôt de 25%), ce qui permet aux entreprises de fournir des services aux propriétaires « tous satisfaits » tout en améliorant la qualité du travail vie et marque employeur. Cependant, le garage de l’entreprise doit être aménagé. « Nous avons installé des glissières pour les vélos, des prises et des chargeurs, et même des équipements pour regonfler les pneus. »

Santé et fiscalité

Quant au risque d’accident, si Bertrand Merveille avait envisagé cela avant de fixer le loyer, il a précisé que les équipements d’assurance, d’entretien et de sécurité (casque et gilet orange) fournis dans le forfait seraient vite rassurés. « Nous participons à la prévention et à la sécurité. Les avantages du vélo de fonction dépassent largement le risque d’accident. » : Réduire l’absentéisme, le stress, les risques de maladies cardiaques …  » Si tous les salariés viennent en vélo électrique plutôt qu’en voiture ou en transports en commun, la santé de l’entreprise se portera mieux.

En savoir en plus sur les vélos de fonctions 

santé au travail

Et dans les jours de neige ou de flemme, le service de vélo de fonction ne vous empêche pas de maintenir un abonnement aux transports en commun, et la société vous remboursera à 50% du coût. De plus, par rapport au forfait mobilité durable, la location de vélos d’entreprise par l’employeur présentera des avantages financiers pour les vélotafeurs. 

Cela permet à l’entreprise d’allouer jusqu’à 500 euros par personne et par an aux employés qui font du vélo électrique pour se rendre au travail, et il est également possible de faire du covoiturage ou d’utiliser la trottinette électrique.

Des aides de l’Etat si vous mettez des vélos à disposition de vos salariés ? Spoil : Oui

vélo électrique aides

Une réduction d'impôt supplémentaire de 25%

Les entreprises exonérées partiellement d’impôt sur les sociétés par une disposition particulière ou soumises partiellement à cet impôt peuvent bénéficier de la réduction d’impôt de 25% prévue à l’article 220 undecies A du CGI à condition que :

– la mise à disposition des vélos aux salariés doit être gratuit ou ne doit pas dépasser 30% de participation aux loyers par le collaborateur
– la durée du contrat de location de vélos doit être de minimum 36 mois

I. Champ d'application

A. Entreprises bénéficiaires

Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt prévue à l’article 220 undecies A du code général des impôts (CGI), quelle que soit leur forme (sociétés commerciales, associations, etc).
Dès lors, sont exclues du dispositif de la réduction d’impôt les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu.

B. Biens concernés

La réduction d’impôt porte sur la mise à disposition gratuite par l’entreprise d’une flotte de vélos pour les déplacements de ses salariés entre leur domicile et le lieu de travail.

     1. Mise à disposition gratuite d’une flotte de vélos

Une entreprise peut bénéficier de la réduction d’impôt prévue à l’article 220 undecies A du CGI dès l’acquisition du premier vélo mis gratuitement à la disposition de ses salariés.
Les vélos ouvrant droit à la réduction d’impôt sont des cycles et cycles à pédalage assisté (vélos à assistance électrique) répondant aux définitions données aux 6-10 et 6-11 de l’article R.311-1 du code de la route.

     2. Déplacements des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail

En application du I de l’article 220 undecies A du CGI, la réduction d’impôt porte sur la mise à disposition d’une flotte de vélos des salariés pour leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail.
L’entreprise doit être en mesure de justifier que ses salariés utilisent les vélos pour leur trajet domicile-travail. Naturellement l’entreprise peut autoriser ses salariés à utiliser également les vélos pour d’autres trajets (déplacements professionnels ou privés).

II. Détermination de la réduction d'impôt

A. Dépenses éligibles

Pour la détermination des frais mentionnés au I de l’article 220 undecies A du CGI, il y a lieu de retenir les dépenses suivantes engagées par l’entreprise (CGI, ann. III, art. 46 quater-0 YZE) :
     – dotations aux amortissements fiscalement déductibles relatives à l’acquisition de vélos ;

     – dotations aux amortissements ou charges déductibles afférentes aux achats ou locations d’équipements nécessaires à la sécurité (notamment casques, protections, gilets réfléchissants, antivols) ;
     – frais d’assurance contre le vol et couvrant les déplacements en vélo des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail ;
     – frais d’entretien des vélos ;
     – dotations aux amortissements fiscalement déductibles relatives à la construction ou à l’aménagement d’une aire de stationnement ou d’un local destiné aux vélos ;
     – frais afférents à la location d’une aire de stationnement ou d’un local destiné aux vélos.

Il convient de retenir également les dépenses de location de vélos engagées par l’entreprise, à compter du 1er janvier 2019.

Ces dépenses sont incluses dans les dépenses éligibles, à la condition que l’entreprise ait souscrit auprès d’un loueur un contrat de location d’une flotte de vélos d’une durée minimale de trois ans (CGI, art. 220 undecies A, I). L’ensemble des dépenses éligibles est calculé par exercice.

B. Limite et taux de la réduction d’impôt

Conformément au I de l’article 220 undecies A du CGI, les frais générés par la mise à la disposition gratuite d’une flotte de vélos pour les déplacements des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail, sont retenus dans la limite de 25 % du prix d’achat ou de location de ladite flotte de vélos. Dans la mesure où la TVA n’est pas déductible sur l’achat ou la location de ces véhicules (BOI-TVA-DED-30-30-20 au I-A § 1 et 10 et BOI-TVA-DED-30-30-70), il est admis que le prix d’achat ou de location soit entendu toutes taxes comprises (TTC).

La limite de 25% du prix d’achat ou de location de la flotte de vélos s’apprécie par exercice.

Exemple 1 : Une société A clôture son exercice au 31 décembre.
Au cours de l’exercice N correspondant à l’année civile, la société A acquiert 10 vélos pour un montant de 6 000 € TTC (600 * 10) mis à la disposition gratuite de ses salariés pour des déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail.
Au titre de l’exercice N, les frais générés par l’acquisition et la mise à disposition de cette flotte de vélos (dotations aux amortissements, frais d’assurances et location d’un local à vélo) sont comptabilisés pour un montant de 1 600 €. La limite de la réduction d’impôt est de 1 500 € (6000 * 25 % = 1 500 €).
Le montant de la réduction d’impôt accordée au titre de l’exercice N est plafonné à 1 500 €.
En N+1, la société A achète 7 vélos à assistance électrique d’un montant chacun de 1 200 € TTC (1 200 € * 7 = 8 400 €). La limite de la réduction d’impôt au titre de l’exercice N+1 est portée à 3 600 € soit (6 000 € + 8 400 €) x 25 %.
Les frais occasionnés par la flotte de vélos de cette même année sont de 3 200 €.
Ces frais sont ainsi retenus pour leur totalité, la réduction d’impôt au titre de N+1 est égale à 3 200 €.

Exemple 2 : Une société B clôture son exercice le 31/03/N.
Au cours de l’exercice clos le 31/03/N-1, la société B acquiert pour un montant total de 2 400 € TTC 4 vélos mis à la disposition gratuite de ses salariés pour des déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail.
Au titre de l’exercice clos le 31/03/N, la société B achète 5 autres vélos à assistance électrique pour un montant total de 6 000 €.
Elle souscrit également un contrat de location d’une flotte de 10 vélos d’une durée de 4 ans, à compter du 1er janvier N pour un montant total de 2 000 € TTC. L’entreprise comptabilise ainsi 500 € TTC de dépenses de location de vélos au titre de l’exercice clos le 31/03/N.
Le montant de la réduction d’impôt accordée au titre de l’exercice clos le 31/03/N est plafonné à 2 225 € ((2 400 € + 6 000 € + 500 €) x 25 %).
Outre les dépenses de location de vélos, la société comptabilise au titre de cet exercice 2 500 € d’autres frais occasionnés par la flotte de vélos (dotations aux amortissements, frais d’assurances et location d’un local à vélo), soit un total de 3 000 € (500 + 2 500).
Les frais n’étant retenus que dans la limite de 25 % du prix d’achat ou de location de la flotte de vélos, le montant de la réduction d’impôt au titre de l’exercice clos le 31/03/N est de 2 225 €.

III. Utilisation et déclaration de la réduction d'impôt

A. Imputation de la réduction d’impôt

La réduction d’impôt prévue à l’article 220 undecies A du CGI s’impute sur l’impôt sur les sociétés dû par l’entreprise au titre de l’exercice au cours duquel les frais ont été engagés.
Lorsque le montant de la réduction d’impôt dépasse le montant de l’impôt dû, le solde non imputé n’est ni reportable, ni restituable.
Pour les entreprises membres d’un groupe au sens des articles 223 A et suivants du CGI, la réduction d’impôt calculée par chaque société du groupe ayant engagé des frais pour mise à disposition d’une flotte de vélos auprès de ses salariés est transférée à la société mère pour être imputée sur l’impôt sur les sociétés dû par cette dernière au titre du résultat d’ensemble de ce groupe (CGI, art. 223 O,1-t).

B. Déclaration de la réduction d’impôt

Les entreprises doivent déclarer leur réduction d’impôt sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt n° 2069-RCI-SD (CERFA n° 15252) dans les mêmes délais que leur déclaration de résultats. Le formulaire n° 2069-RCI-SD peut être télétransmis au moyen de la procédure TDFC ou à partir de l’espace « Professionnel » du site www.impots.gouv.fr. La fiche d’aide au calcul n° 2079-VLO-FC-SD (CERFA n° 15608) facilite la détermination du montant de la réduction d’impôt pour mise à disposition d’une flotte de vélos dont bénéficie l’entreprise. Cette fiche d’aide au calcul n’a pas à être déposée auprès de l’administration fiscale.

S’agissant des sociétés relevant du régime des groupes de sociétés prévu aux articles 223 A et suivants du CGI, la société mère doit souscrire les déclarations des réductions et crédits d’impôt n° 2069-RCI-SD (CERFA n° 15252), de chacune des sociétés membres du groupe, y compris sa propre déclaration déposée au titre de son activité, lors du dépôt de la déclaration relative au résultat d’ensemble du groupe.

Qu’est ce que c’est le Plan de Mobilité ? (PDM)

plan de mobilité

Le Plan De Mobilité, c’est quoi ?

Anciennement connu sous le nom de « plan de déplacement entreprise » (PDE), vise à rationaliser les déplacements liés aux organisations, aux professionnels, aux devoirs et aux activités des visiteurs pour optimiser l’utilisation des véhicules individuels et promouvoir des alternatives à des transports plus respectueux de l’environnement. 

Conformément au cadre de l’article 51 de la « Loi de transition énergétique pour la croissance verte », à compter du 1er janvier 2018, pour les entreprises comptant plus de 100 entreprises sur le même site, un forfait mobilité obligatoire a été mis en place. Pour les entreprises qui ne sont pas soumises à des restrictions légales, le plan de mobilité entreprise présente encore de nombreux avantages à considérer.

Les avantages du Plan de Mobilité

Le Plan de mobilité de l’entreprise présente trois avantages : économique, social et environnemental. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) explique que c’est économique car le plan de mobilité permet aux entreprises de réduire les coûts de transport et d’optimiser les opérations pendant le trajet, augmentant ainsi la productivité. 

En termes d’images, cette approche responsable et citoyenne est également un plus. Sociale, car elle permet de réduire les déplacements, le stress et le temps perdu, améliorant ainsi les conditions de travail des salariés. Protection de l’environnement, par préférence des solutions alternatives et réduire les déplacements, qui limitent les nuisances : pollution, trafic routier, etc. N’oubliez pas de réduire la demande d’énergie et de nettoyer les espaces publics (réduction des places de parking sur la voie publique).

Cinq moyens entrant dans le Plan De Mobilité

Quelles sont les autres façons de rejoindre le plan de mobilité employeur maintenant ? 

Par exemple, les entreprises peuvent promouvoir l’utilisation du vélo électrique en fournissant des espaces de stationnement sûrs, un local à vélos et des douches. Et a également introduit l’indemnité kilométrique cycliste par des méthode axée sur les déplacements (remplacée par « forfait mobilité durable »). 

La deuxième méthode consiste à mettre en place une navette d’entreprise vers les destinations les plus fréquentes grâce à une participation financière afin de promouvoir les transports en commun. Établir des partenariats avec les transporteurs, etc. 

La troisième est d’organiser les heures de travail en attribuant les heures d’arrivée et de départ selon les souhaits et les besoins, voire de prévoir du télétravail. Une autre possibilité plus difficile à mettre en œuvre est d’encourager les salariés à vivre à proximité du lieu de travail ou sur le réseau de transport.

La quatrième méthode consiste à mettre en place un système d’autopartage, qui, entre autres, peut mieux gérer les déplacements et fournir des services de mobilité supplémentaires ponctuels. 

La dernière méthode est d’encourager le covoiturage en développant des services de connexion interne ou avec des entreprises de proximité.

plan de mobilité vélo

Mettez en œuvre votre plan de mobilité

Afin de mettre en œuvre son plan de mobilité, l’Ademe a proposé plusieurs étapes dans le « Plan de mobilité de mon entreprise ». L’entreprise évalue d’abord l’intérêt des partenaires à participer à ce processus et leur capacité à y participer. Ensuite, il procède à une évaluation de la situation existante, et sur cette base, conçoit les méthodes et moyens nécessaires pour optimiser qualitativement les déplacements liés aux activités de l’entreprise (notamment les activités de ses salariés). Cela nécessite une liste d’actions et de mesures, de budgets et de calendriers. 

Ensuite, la prochaine étape est à travers la coordination volontaire interne et la concertation, autour des personnes qui coordonnent le projet, soutiennent la mise en œuvre du Plan De Mobilité, pour que chacun croie en la valeur de la méthode, pour que l’action dure éternellement dans le processus continu. Enfin, il évaluera le point de vue des salariés sur la mise en œuvre du plan de mobilité afin de déterminer les éventuels besoins d’adaptation et la possibilité de certaines actions.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la réglementation ?

Par conséquent, la loi est purement déclarative car elle n’a rien à voir avec une obligation de résultat. Pour les entreprises qui n’ont pas livré le plan à temps, les amendes infligées ont été assez légères : l’Ademe a perdu son soutien technique et financier. Pour certaines entreprises, ce problème peut être critique, par exemple pour les grands groupes qui bénéficient de subventions du Plan Investissement Avenir (PIA). Pour la première année, une certaine tolérance est acceptable dans la plupart des régions. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de finaliser votre plan de voyage le 1er janvier, vous devez au moins lancer le processus en interne et envisager sa mise en œuvre. Cependant, la facture orientée mobilité devrait être déposée d’ici la fin du premier trimestre 2018. Par conséquent, ces réglementations liées à l’obligation de fournir des plans de mobilité des entreprises peuvent continuer d’évoluer tout au long de l’année.