Tous ceux qui font du vélo vous le diront: les journées d’hiver froides sont généralement les plus ensoleillées. Affronter le froid à vélo peut causer beaucoup de désagréments mais il est quand même possible de rouler l’hiver avec un équipement approprié. Continuer à prendre l’air frais est un bon moyen pour éviter la dépression saisonnière. Par conséquent, malgré les basses températures, la neige ou la pluie, le vélo est votre meilleur ami ! Les vêtements sont un point important pour ne pas avoir froid en vélo. Voici quelques conseils !
Rouler en vélo en période de froid : Bien s’habiller
Pour affronter les mois les plus secs, les cyclistes doivent porter des vêtements chauds, mais ils ne doivent en aucun cas les porter n’importe comment. Pour être bien équipé, il faut d’abord comprendre comment s’évacue la chaleur corporelle. Le corps humain perd la chaleur de toute partie exposée au froid et l’évaporation représente environ 25% de la perte de chaleur. Par conséquent, il est important de vous couvrir complètement, c’est pourquoi votre grand-mère vous dit de porter un bonnet. Mais c’est pourquoi il est important d’éviter de transpirer sous ses vêtements. Notez également que les effets du vent et de la vitesse sur le vélo augmenteront rapidement la froideur de la plupart des parties exposées (comme le visage, les oreilles ou les mains).
Couvrir et protéger son buste du froid en vélo
Avoir les mains au chaud est un compromis entre confort et mouvement à vélo
Équipements à avoir pour éviter d’avoir froid aux pieds à vélo
Afin de protéger les pieds, une paire de vraies chaussettes en laine est bien meilleure que des chaussettes en coton. Par temps très froid, les sous-chaussettes peuvent compléter la protection. Pareillement que pour les gants, veillez à ne pas trop serrer les chaussures afin que l’air puisse fournir une isolation à l’intérieur.
Autres systèmes pour ne pas avoir froid en vélo
Couvrir sa tête du froid à vélo
Protéger les voies respiratoires
Ne pas oublier de couvrir les bras et les jambes
Il est important de bien protéger ses bras et ses jambes en vélo. Il existe des manches antifroids amovibles pour les bras, elles conservent la chaleur et laissent respirer la peau.
En ce qui concerne les jambes, il y a des pantalons coupe-vent et des pantalons imperméables qui permettent de protéger les jambes des attaques du vent, de la pluie et de la neige. Autres possibilités, le port de collants, les jambières anti-froid qui se mettent sous le pantalon.
Avec tous ces équipements, vous êtes prêt à vous protéger contre le froid ! Plus d’excuses pour laisser son vélo aux garages pendant la période hivernale !