Quel type de pneus choisir pour rouler dans la neige ?

L’hiver est là, il est temps de d’équiper votre vélo de fonction … mais quel pneu choisir ? Dans les zones enneigées partout, vous devez savoir quels pneus sont les plus efficaces dans quelles conditions. Le choix des pneus est toujours compliqué, et les conditions et les styles de conduite de chaque pneu sont toujours différents. Par conséquent, nous allons essayer de vous présenter différents types de pneus à choisir en fonction du terrain et de la qualité de la neige. Il est difficile de vous fournir une liste exhaustive de marques ou de modèles, car chacun a un ressenti différent sur ce sujet, mais nous vous donnerons les meilleurs conseils pour trouver le pneu qui correspond à vos attentes.

Pneus en fonction des conditions d'utilisation de votre vélo d'entreprise

Lorsque la neige est dure, utilisez des pneus rigides pas trop larges (2,50 suffisent). Les pneus plus durs ont une bonne adhérence sur la neige dure et les pneus plus larges sont plus stables que les pneus minces.

Vélo de fonction
Il existe également des pneus cloutés pour les pistes très dures voire verglacées. Cependant, ne le prenez pas à la légère : en cas de chute, les pneus peuvent blesser plus facilement le conducteur et provoquer quelques étincelles sur la route.
vélo de fonction

Le Fatbike permet aussi de rouler sur neige dure, mais les performances sont médiocres. Le Fatbike est très adapté pour profiter de la glisse sur les pistes de ski, l’adhérence est bonne, mais il est plus difficile d’obtenir de la vitesse. Après avoir testé le fatbike à plusieurs reprises, l’adhérence existe, contrairement aux VTT ordinaires, mais il est difficile d’accélérer. J’ai aussi trouvé que ces vélos limitent le plaisir sur la piste, car rouler est complètement différent et il m’est difficile de changer de façon de rouler.

velo de fonction

Ensuite, le 27,5+ vous permettra de profiter de tous les avantages sur neige, mais une fois la neige fondue, les pneus ne seront plus adaptés au VTT. Enfin, il faut encore privilégier les crampons dits « pavés carrés », qui ont le plus d’accroche sur neige dure tout en gardant de la vitesse. Il est plus adapté lorsque la neige est molle ou des pneus de terre fraîche (poudrés), cependant, vous devez éviter de vous aventurer sur des pistes inconnues et choisir celles que vous connaissez bien ! Pour ces pneus, il est préférable d’utiliser une gomme plus souple pour mieux s’adapter aux conditions aléatoires du terrain.

Quelle pression pour les pneus de mon vélo de fonction ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce que je veux vous dire, c’est d’ajuster en fonction de chaque pilote et de vos sensations au sol. Le réglage de la pression d’air est la base d’une bonne conduite. Beaucoup de gens gonflent à l’aveuglette sans tenir compte de ce réglage très important. L’effet de la pression est différent entre les deux pneus. Pour un même conducteur, la pression de ses pneus, qu’ils soient larges ou étroits, ne doit pas être la même. Plus le pneu est large, moins il a besoin d’être gonflé. Il faut penser à ajuster la pression en fonction de la quantité de neige, la pression de chaque type de neige sera différente. Sur neige dure, il est préférable de rouler avec les pneus bien gonflés, les crampons sont mieux plantés et la conduite est plus rapide et plus facile. Sur neige molle, mieux vaut baisser légèrement la pression pour faciliter la flottaison, survoler au lieu de rester coincé dans la neige, un peu comme sur le sable.
velo de fonction

Adapter votre conduite

Sur neige lourde, il est recommandé d’être légèrement plus que d’habitude (bien sûr, tout dépend de la pente), les virages et les freinages doivent être plus précis, le risque de glissade est très présent, et dans certaines compétitions, par exemple, comme un grosse avalanche, chute Cela peut coûter cher. Ne forcez donc pas le support, sinon cela garantira l’effondrement. Vous devez également éviter de pencher le vélo, car les pneus ne se déformeront pas comme sur la saleté, et il est préférable de garder le vélo au centre dans les virages pour éviter de perdre de l’adhérence. Dans la neige fraîche, vous devez vous placer plus en arrière. Si vous connaissez la piste, vous pouvez presque rouler comme d’habitude, en vous rappelant que les distances de virage et de freinage sont complètement différentes.

Par exemple, dans une courbe ou sous pression, la vitesse de la neige sera fortement ralentie. Cet effet est à prévoir pour éviter l’OTB. Quant aux distances de freinage, elles peuvent augmenter, il faut donc prévoir votre distance d’arrêt. En parlant de freinage, il est également important de préciser quelques points : Lorsque les freins sont trop forts, les roues avant peuvent s’enfoncer davantage dans la neige. Il n’y a rien à signaler de l’arrière, mais n’hésitez pas à prendre encore plus de recul pour réduire la charge sur l’avant et rendre le freinage arrière plus efficace. Un peu comme sur une piste super raide, il faudra revenir ralentir. Vous devez également être attentif à tous les modules en bois qui peuvent devenir très glissants à cause de la neige. Vous devez faire attention à éviter de glisser et de tomber de la passerelle ou du mur.

L’éclairage, l’équipement phare pour un vélotaffeur 💡

eclairage vélo électrique

Conduire sans équipement minimum pour voir et être vu peut entraîner des amendes ! Voici les rappels des points clés et des normes à prendre en compte :

– Équipement juridique
– Autonomie
– Système fixe
– Entretien des vélos
– Praticité
– Le prix
– Nos derniers conseils

Sélection d'équipement

Equipement légal

Pour rouler conformément au code de la route, les vélos de ville doivent être équipés de catadioptres :

Le devant est blanc, le dos est rouge ;
Réflecteur jaune/orange sur la pédale ;
Il y a deux réflecteurs jaunes/oranges sur chaque roue et/ou un réflecteur de chaque côté du pneu.

Pour les voitures de course, les VTT et les vélos à petites roues, les réflecteurs doivent être installés uniquement la nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres.

Légalement, tous les vélos roulant de nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres doivent avoir deux feux :

– Il y a une couleur blanche ou jaune sur le devant 

– L’autre rouge est derrière

Ceux-ci peuvent être flashy ou fixes, montés sur un vélo ou portés par le cycliste.

Catadioptre vélo électrique

Il existe de nombreux types d’équipements. Nous pouvons le diviser en trois catégories :
Le générateur sous le flanc du pneu, sous le boîtier de pédalier ou dans le moyeu de roue, éclairage à piles.

Pas d’éclairage à batterie (par induction magnétique ou énergie solaire).

Normalement, un vélo de ville est équipé d’un phare à génératrice et d’un feu arrière rouge à batterie. L’avantage est qu’il reste allumé lors du stationnement et (pour le constructeur) simplifie le montage.

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Pour augmenter votre visibilité, vous pouvez également vous équiper de chasubles, brassards (avec ou sans LED), autocollants, réflecteurs clipsés sur les rayons, et autres vêtements réfléchissants (avec label CE, donc conforme aux normes européennes). Bien que non obligatoires, ces articles sont fortement recommandés : en les portant, vous verrez des personnes de tailles 150 et 50 portant des vêtements simples et lumineux. Face à l’éventail de choix sur ce marché lumineux, prévoyez et distinguez l’utile du superflu en précisant vos besoins, votre type de déplacement et les vélos.

Enfin, vous pouvez ajouter un diffuseur de danger à l’arrière et sur le côté gauche du vélo. Cet appareil peut vous empêcher d’être balayé par la voiture. Il se compose d’un bras orange avec une partie reliée au vélo à une extrémité et d’un réflecteur rouge et d’un réflecteur blanc à l’autre extrémité.

Critères à considérer lors de l'achat

Autonomie

Système de fixation

Certains systèmes sont installés en usine, d’autres sont installés ultérieurement.

Le premier, généralement explosif, a l’avantage de ne pas être oublié.

La dynamo intégrée au moyeu est certainement la plus importante puisqu’elle est intégrée à la roue.

De plus, son utilisation n’a quasiment aucun effet sur votre conduite quelle que soit la météo contrairement aux autres types de groupes électrogènes.

Deuxièmement, généralement les lampes à piles/à piles n’ont pas de piles, peuvent être utilisées pour plusieurs vélos, sont placées à différents endroits et n’affectent pas vos performances physiques.

Cependant, si vous vous laissez tenter par le système vérifiez les contraintes avant d’acheter pour vérifier leur praticité et leur validité.

Observez, dans le cas des batteries, la longueur entre le fil et le phare.
L’accent devrait également être mis sur les systèmes compacts qui peuvent être facilement transportés car le vol de ce type de système est une pratique courante.
Enfin, lorsque vous fixez le bloc optique arrière, concentrez-vous sur les ailes, les problèmes de stabilité et l’exposition aux vibrations.

Les lampes amovibles sont bien sûr plus adaptées au pliage.

éclairage vélo électrique

Posséder un groupe électrogène, c’est s’assurer d’avoir toujours le bon éclairage à portée de main. Sa seule limitation est votre endurance et la durée de vie de l’ampoule ; les ampoules halogènes sont de plus en plus remplacées par des LED. Il faut aussi signaler les difficultés liées à la déconnexion, parfois même en partie liées, branchez le générateur au phare. Enfin, il est à noter que certains modèles d’éclairage à génératrice sont dotés d’accumulateurs. Il est plus cher à l’achat, en raison du courant accumulé en marchant, ils permettent aux feux arrière de continuer à briller à l’arrêt, résolvant ainsi la panne principale des phares fonctionnant avec le générateur.

En plus de la fonction « éclairage », le générateur peut désormais également alimenter des appareils électroniques (GPS, GSM, MP3, etc.).

L’autonomie des batteries ou de l’éclairage alimenté par batterie dépend de leur durée de vie. La plupart du temps, ces types d’éclairage sont également composés de LED. Les LED sont peu énergivores, légères, robustes et peu sensibles aux chocs, elles ont donc une longue durée de vie (surtout lorsqu’elles sont utilisées en mode flash). Lorsque vous utilisez des piles ou des piles, veuillez choisir des piles rechargeables. Système de fixation, certains systèmes sont installés en usine, d’autres sont installés ultérieurement sur le vélo.

Entretien du vélo

Nettoyez régulièrement votre vélo afin que l’éclairage et/ou les bandes réfléchissantes soient clairement visibles à tout moment.

Le bon fonctionnement d’un générateur sur le côté ou sous le carter du pédalier sera lié à votre roue.

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Des roues sales ou déformées provoqueront un éclairage intermittent, la roue ne pourra pas tourner en continu.

De plus, une génératrice de ce type mal installée endommagera les vides ou les pneus.

Praticité

Les feux anti-explosion montés sur les flancs ou sous le boîtier de pédalier ne conviennent pas à tous les pneus.

De plus, en cas de pluie, la roue placée sur le flanc du pneu ou sous la manivelle a moins d’adhérence sur le pneu.

Notez que du caoutchouc peut toujours être ajouté pour augmenter sa conformité.
Certains feux avant ou arrière combinent phares et catadioptres.

Ce package « deux en un » tout à fait légal permet de réduire la quantité et donc le poids de l’impératif. Achetez une chasuble très grande pour pouvoir la porter dans votre sac à dos.
Certaines sacoches sont automatiquement équipées d’une surface réfléchissante.

C’est l’idéal !

Prix

L’éclairage de base pour votre vélo commence à 20 €. Pour la « top qualité », comptez entre 50 et 100 €.

La ville de Lyon dévoile sa première ligne du réseau express vélo

pistes cyclables lyonnaises

Le Réseau Express Vélo devient Voies Lyonnaises : 13 itinéraires, 355 kilomètres de pistes cyclables métropolitaines

C’est l’une des grandes promesses de campagne des écologistes de la Métropole de Lyon. C’est l’un des plus attendus par les motards du lieu de rassemblement. Ce mercredi matin, Bruno Bernard et son équipe ont présenté en détail le futur Réseau Express Vélo (REV) qui s’est donné une identité en devenant Les Voies Lyonnaises. Ce dernier a été teasé dans la ville ces dernières semaines, avec une affiche événementielle centrée autour d’une pancarte sur fond coloré et le 22 septembre, date de la conférence de presse.
pistes cyclables lyon

Au cours de la période 2026-2030, Voies Lyonnaises construira 13 pistes cyclables renforcées d’une longueur totale de 355 kilomètres, desservant quatre points de base. Selon les écologistes, le nom fait référence aux voies romaines. L’objectif est de terminer la tâche de 250 kilomètres. Bien que l’on sache que les 100 kilomètres existants seront utilisés.

« Nous nous sommes inspirés d’autres villes comme Copenhague pour assurer la sécurité des carrefours ou Amsterdam. Notre idée est d’adopter les bonnes pratiques et de les adapter à Lyon », a déclaré Fabien Bagnon, vice-président de la mobilité active.

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Par exemple, la ligne 1 de 21 kilomètres permettra aux cyclistes de rouler en toute sécurité sans s’arrêter la plupart du temps, entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons.

Néanmoins, Fabien Bagnon a confirmé qu’il est « impossible » de prévoir une ligne de conduite ponctuelle, notamment à Lyon en raison du carrefour. Son objectif aujourd’hui est toujours de « multiplier le nombre de balades à vélo par 3 d’ici 2026. Il y a des signes encourageants, par exemple, nous avons 17 000 passages en une journée au même endroit. Fleuve Rhône ». Certains itinéraires sont larges, comme Connect. Quincieux à Givors (57 km) 3 ou 5 entre Saint-Fons, Francheville et Bron. Le marquage routier permettra aux usagers de s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie.

Voies Lyonnaises desservira 49 villes sur 59 au total (Albigny-sur-Saône, Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire, Champagne, Charbonnière, Chasseu, Collonges, Couzon, Corbas, Curis, Dardilly, Solarize, Décines, Ecully, Feyzin, Francheville, Genay, Givors, Grigny, Iriny, Jonage, La Mulatière, La-Tour-de-Salvany, Limonest, Lissieu, Lyon, Marcy-l’Etoile, Meyzieu, Neuville, Oullins, Pierre-Bénite, Quincieux , Cailloux , Rillieux, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Fontaine-Saint-Martin, Fontaine-sur-Saône, Saint-Germain, Saint-Priest, Saint-Romain, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin, Vaulx -Velin, Craponne, Vénissieux, Vernaison et Villeurbanne).

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Tout n’a pas été pareil. « Il y aura un comité de ligne, notamment le maire. Il reste encore des dossiers à trancher dans certains paragraphes. Par exemple, il y a deux options à Champagne-au-Mont-d’Or », a promis le président de la ville. Forcément, certaines voies se feront au détriment de la voiture, des places de parking. Et tous les maires ne seront pas forcément d’accord.

Le projet est coûteux. La Métropole de Lyon va allouer 100 millions d’euros à la réalisation des Voies Lyonnais, le budget sera voté en janvier dans le cadre de la PPI.

Les 13 Voies Lyonnaises :

1 : Vaulx-en-Velin / Saint-Fons
2 : Cailloux / Mions
3 : Quincieux / Givors
4 : Lissieu / Villeurbanne
5 : Saint-Fons / Francheville / Bron
6 : Rillieux-la-Pape / Saint-Genis-Laval
7 : Rillieux-la-Pape / Solaize
8 : La-Tour-de-Salvagny / Bron
9 : Jonage / Saint-Genis-Laval
10 : Marcy-l’Etoile / Meyzieu
11 : Craponne / Chassieu
12 : Lyon / Saint-Priest
13 : Rillieux-la-Pape / Corbas

BMW dévoile sa trottinette et son vélo cargo électriques

vélo cargo électrique bmw

Les hélices BWM sont déjà utilisées sur les trottinettes et les vélos, ces derniers peuvent ou non avoir une assistance électrique. Ces deux nouveaux concepts espèrent aller plus loin dans les opérations quotidiennes.

Cependant, le fabricant n’a pas fourni d’informations techniques précises, en particulier des informations sur l’autonomie, la puissance du moteur, la capacité énergétique de la batterie et le prix de vente. Ces données seront accompagnées d’une éventuelle commercialisation.

DYNAMIC CARGO - Le vélo cargo électrique de BMW

Derrière le concept Dynamic Cargo se cache un tricycle à assistance électrique dont la plate-forme arrière peut être adaptée aux besoins professionnels, familiaux ou de loisirs. BMW veut éviter d’utiliser des vélos cargo larges et/ou longs car ils se retrouvent avec une faible mobilité dans la rue.

Dans son introduction de base, Dynamic Cargo ressemble presque à un tricycle bac à sable. Ce qui fait cette comparaison, c’est sa plate-forme de ramassage arrière et ses lignes épurées.

Rien ne semble trahir l’existence de moteurs électriques ou de batteries, tant l’intégration dans les effets visuels du service communication de BMW est parfaite. On sait déjà que l’alimentation électrique se situe sur les 2 roues arrière. Un choix évident.

vélo électrique cargo

COMPACT

La machine est compacte. Pour un usage professionnel et familial, il peut contenir une grosse valise sans négliger les accessoires mal intégrés, Il ressemble à un tricycle Ligier Pulse 3 exploité par la poste en France.

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Les deux véhicules électriques partagent également la capacité d’avoir des axes de pivot, permettant aux composants du vélo électrique de s’incliner à leur tour tandis que la plate-forme reste stable.
Dommage, BMW n’a pas fourni de vidéo pour montrer comment fonctionne le système sur son Dynamic Cargo. Parce que les photos montrent toujours un concept allemand parfait et simple. Il ne fait aucun doute que ce mécanisme est caché sous la plate-forme. 

FLEXIBLE

Le terme « flexible » est de plus en plus utilisé pour désigner une flexibilité très différente. Dans le cas de Dynamic Cargo, l’utilisation de qualificatifs signifie que le tricycle peut être adapté à plusieurs fins.

Par exemple, la valise peut contenir un siège enfant relativement confortable. Par conséquent, l’un des parents peut ramasser de la nourriture et récupérer l’enfant à l’école avant de rentrer à la maison. Le designer a aussi imaginé la situation d’un surfeur. La planche de ce dernier trouvera un endroit pour s’appuyer sur la boîte pour faire n’importe quoi.

CAPABLE D’ESSUYER LES INTEMPÉRIES ?

En plus de la fonction d’embarquement, on dit que Dynamic Cargo a été développé pour éviter que les mauvaises conditions météorologiques ne poussent ses utilisateurs vers les transports en commun ou les voitures particulières. BMW mise principalement sur la stabilité offerte par les trois roues pour faire face au vent, à la pluie, au froid et aux routes glissantes. Je ne sais pas si cela est suffisant pour garder le lecteur suffisamment attrayant. 

« Le concept-car Dynamic Cargo est le premier vélo cargo de camionnette dynamique qui allie plaisir de conduire, souplesse d’utilisation et amélioration de la santé tout au long de l’année », a déclaré Jochen Karg, leader des nouvelles technologies et des concepts de véhicules de BMW Group en Chine. Il ne fait aucun doute que la batterie modulaire mentionnée dans le communiqué de presse peut résister aux intempéries.

vélo et trottinette électrique bmw

CLEVER COMMUTE - La trottinette électrique BMW

Le concept de la trottinette électrique Clever Commute semble avoir régressé le X2City plus classique que BMW a lancé depuis début 2019 depuis plus de 10 ans. Les roues à rayons relativement grandes sont éclipsées par les modèles en plastique plus à la mode.
Cependant, la structure du guidon donne l’impression de meubles faits maison bon marché. En revanche, en général, ces lignes semblent plus futuristes et plus en phase avec le complexe urbain actuel à grande échelle.

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Le constructeur a salué la stabilité de son nouveau concept à l’usage. Et la compacité de la machine une fois pliée. Il peut alors être facilement placé dans le coffre d’une voiture, y compris celui de la Mini Cooper SE, et accepter à bon escient les transports en commun ou les escalators. « En mode de transport public, les marches sont repliées des deux côtés et la roue arrière pivote d’en bas dans l’ouverture résultante », a expliqué le service de communication de BMW.

trottinette électrique

Avec l’aide d’un moteur électrique installé au moyeu de la roue avant, Clever Commute est rapidement revenu à l’usage et a avancé.

BMW considère ses trottinettes électriques comme un élément adapté au transport multimodal quotidien. La machine portera la charge symbolique de transporter l’utilisateur jusqu’au dernier kilomètre jusqu’au bureau.

Comme le tricycle Dynamic Cargo, la batterie Clever Commute est amovible pour une recharge facile. BMW a déclaré qu’il ne fabriquerait pas lui-même de trottinettes électriques commercialisables. Au lieu de cela, des discussions auront lieu avec des entreprises qui peuvent remplir ce rôle avec autorisation.

Le nouveau vélo longtail Moustache « Lundi 20 »

vélo cargo électrique

Le Moustache a terminé 2021 avec un nouveau vélo électrique, mais il y a aussi une nouvelle forme : le lundi 20, un cargo électrique « longtail » avec un ensemble complet d’accessoires.
Le moustache fait désormais partie du paysage urbain. Après plus de dix ans d’expérience dans le vélo électrique, les constructeurs vosgiens ont été portés par l’essor des vélos post-épidémie, et on voit de plus en plus de modèles dans les rues et les routes des villes. 

La raison est bonne : malgré le prix demandé élevé, les vélos Moustache ont peu de concurrence en termes d’équipements et de finitions équivalents. Nous avons trouvé moins d’avantages, mais guère mieux. Après avoir mis à jour son étoile en 2020, Moustache a décidé lundi de s’attaquer à un autre domaine en pleine croissance : les vélos cargo électrique longtail.

Après quatre années de recherche et développement autour de ce format, il faut avoir du plaisir à conduire et un vélo électrique parfaitement fonctionnel, le Moustache Lundi 20 s’apprête à sillonner les routes européennes.

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Un bon vélo cargo électrique ? Défi accepté

Avant d’atteindre le modèle que nous avons pu prévisualiser pendant une demi-journée, Moustache a testé des dizaines de versions de son cargo à assistance électrique. Pour faire court, il y a deux manières de rendre ce genre de vélo électrique dédié au transport de marchandises ou de personnes : dans la zone de rangement avant ou arrière. C’est la dernière option que Moustache a choisi le lundi 20 car elle est plus facile à utiliser pour le public du point de vue du fabricant.

Le vélo cargo à charger avec l’empattement avant est déséquilibré, rampe mal sur le trottoir, et doit apprendre le maniement technique avant de le maîtriser. En revanche, le long tail peut se conduire comme un vélo classique, et il y a beaucoup de débats, notamment pour les familles… ou les enfants qui peuvent l’utiliser comme moyen de transport de marchandises. Ces derniers mois, on a vu de plus en plus de vélos électriques de cette forme. Pour les parents qui doivent envoyer leurs enfants à l’école et ensuite effectuer des déplacements professionnels confortablement, changer de voiture est avantageux.

Notre premier voyage à pédales du lundi 20 a confirmé une chose : Moustache a accepté le défi de rendre le cargo à longue queue très agréable à conduire. La forme du cadre y est pour beaucoup : c’est difficile à croire, mais l’empreinte du lundi 20 est presque similaire à celle du lundi 27. C’est un vélo de ville très agréable. Par conséquent, le nouveau venu est très compact, avec une longueur totale de 185 cm. Notre trajet dans les rues de Paris a duré près de 3 heures et il n’y a eu aucun problème pour nous. Ce vélo électrique s’offre même le luxe de ne pas bloquer la piste cyclable avec des modèles que personne ne peut surpasser : la largeur maximale à l’arrière ne dépasse pas la largeur du guidon.

Le cadre et la fourche avant ne sont pas suspendus, mais les petites roues peuvent être placées sur de gros pneus super résistants, chacun peut supporter jusqu’à 125 kg. Ils absorbent le choc, et la colonne compte-gouttes effectue le travail. Détails agréables à l’usage : en poussant le levier sur le guidon, il s’abaissera et vous permettra de vous asseoir les pieds à plat sur le sol à l’arrêt. Vous avez juste besoin de vous lever.

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En termes de propulsion, Monday 20 est basé sur le moteur Bosch Cargo Line, qui peut tracter le poids et la charge du vélo à une vitesse allant jusqu’à 25 km/h, sans effort pour le cycliste. Pour la première fois, Moustache a laissé une option d’entraînement par courroie sur l’un de ses vélos : la version 20.5 du cargo est équipée de systèmes d’entraînement robustes Enviolo et de courroies Gates CDX. La version 20.3 moins chère est livrée avec une chaîne classique et un système de transmission Shimano à 10 vitesses. Les deux configurations partagent les freins à disque hydrauliques Magura, disponibles en version à double batterie.

Les premiers essais confirment ce que la fiche technique suggère : ce Lundi 20 est un vrai plaisir à conduire et la différence avec le Lundi 27 en terme de sensation est presque anecdotique. Ce qui est un exploit sur ce type de vélo utilitaire.

vélo longtail

Une gamme d'accessoires Moustache complète

Moustache lance en parallèle de son cargo une gamme d’accessoires complète, qui permettra de personnaliser l’usage du Lundi 20, mais également de tous les vélos équipés des standards MIK, MIK HD ou QL3. De quoi faire un vélo qui répond vraiment à ses usages.

La liste des produits est longue :

Albert : une barre de protection pour charger des objets ou laisser les enfants s’accrocher (avec une protection pour les mains dans les coins) montée à l’arrière du Lundi 20 et non vendue séparément.

Baby Seat, Seat Pad : deux sièges en collaboration avec la marque Urban Iki (enfant et adulte jusqu’à 70 kg) — 99 € chacun

accessoire vélo électrique

Diego : poignée passager en remplacement de la barre Albert — 25 €

Clark : sac à dos 17 L à enroulement, imperméable et capable d’être attaché à un porte-bagage — 119 €

Greg et Manu : double sacoche de 20,5 L x 2 au standard MIK — 169 €

Clémentine : énorme sacoche de 45 L pouvant être attachée de chaque côté du Lundi 20 — 119 € l’une

accessoires vélo cargo électrique

Hook : kit de trois tendeurs conçus pour préserver la peinture des vélos — 25 €

Mario : barre modulable pour la barre Albert pour transporter des caisses — 29 €

Charlie : porte bagage MIK à l’avant pour 15 kg max — 79 €

Magnum : porte bagage MIK pour 15 kg à l’avant au standard EURO — 119 €

Salvador : panier de 23 L MIK — 75 €

Frida : caisse de 33 L MIK — 45 €

panier vélo électrique moustache

Prix et disponibilité du Moustache Lundi 20

Lundi 20.3 (transmission chaîne et vitesses) : 4 599 €

Lundi 20.3 Dual : 5 599 €

Lundi 20.5 (transmission courroie et variation continue Enviolo) : 5 599 €

Lundi 20.5 Dual : 6 559 €

Les Lundi 20 seront disponibles début 2022.

La vitesse limitée à 30 km/h à Paris

limitation de vitesse paris

A partir du 30 août 2021, la vitesse des véhicules dans tout Paris sera limitée à 30 km/h, à l’exception du périphérique, du boulevard Maraisau et de plusieurs axes. Avant cette mesure, 60 % des routes parisiennes étaient limitées à 30 km/h. La décision a été prise à l’issue d’une consultation sur le sujet organisée fin 2020.

Du 27 octobre au 27 novembre 2020, la Ville de Paris a organisé une consultation sur la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h.

Durant cette période, 5 736 personnes ont donné des avis, dont 5 445 avis obtenus via des formulaires en ligne. La majorité sont des Parisiens (63% des répondants).

Cette nouvelle mesure vise principalement à améliorer la sécurité routière et à réduire les nuisances sonores.

A l’écoute des Parisiens et des Franciliens

– 59% des Parisiens sont favorables au ralentissement

En combinant toutes les positions, nous avons remarqué qu’il y a quelques commentaires (50%) qui favorisent fortement la réduction de la vitesse à 30 km/h :
– 31% des personnes ont accepté de limiter la vitesse générale à 30 km/h.
– 19% permet de régler la vitesse en fonction du type d’axe.

Certains Parisiens sont favorables à la mise en place de cette mesure avec certains axes maintenus à 50 km/h.

Si nous regardons les résultats par emplacement :

Pour les parisiens :

– 59 % d’accord ou plus précisément d’accord avec 30 km/h :
– 39% des personnes sont en faveur de la généralisation.
– 20% des gens sont d’accord avec 30 km/h, alors que la vitesse de certains axes est de 50 km/h.
– 39% s’opposent à la mesure

Pour les résidents d’Île-de-France :

– 36% d’accord ou assez d’accord avec 30 km/h 
– 16% est utilisé pour la généralisation.
– 20% des gens sont d’accord avec 30 km/h, alors que la vitesse de certains axes est de 50 km/h.
– 61 % des personnes se sont opposées à cette mesure.

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Quels sont les sujets d'actualité lors de la consultation ?

La majorité des participants sont d’accord avec le thème de la sécurité routière (49 %) pour justifier leur choix.

Un quart des personnes interrogées ont suggéré de réduire les nuisances sonores pour justifier leur choix.

Quels sont les avantages de passer à 30 km/h ?

La réduction de la vitesse autorisée sur la route peut réduire le nombre d’accidents personnels d’environ 25 % en moyenne. Pour les accidents graves et mortels, cette réduction peut atteindre plus de 40 %. 

La réduction de la vitesse permet également une meilleure coexistence de la mobilité au sein de la ville

Réduire le bruit

La vitesse des usagers de la route est réduite de 20 km/h, et le bruit autour de la route (environ -3 décibels) est divisé par deux. La pollution sonore peut affecter la santé et la qualité de vie, et affecter le corps et même l’esprit (stress, insomnie, dépression, etc.).

Mieux partager les espaces publics en favorisant les mobilités douces

Réduire la vitesse permet de limiter les risques routiers pour tous les usagers. Selon l’Organisation mondiale de la santé (2004), lorsque la vitesse de collision est de 50 km/h, le risque de décès des piétons dans une collision est de 80 %, alors que lorsque la vitesse de collision est de 30 km/h, le risque de décès des piétons n’est que de dix%.

De plus, réduire la vitesse permet de repenser l’espace public, de l’organiser de différentes manières et de favoriser une fluidité douce. En augmentant la vitesse de 50 km/h à 30 km/h, on peut libérer en moyenne 20 à 50 centimètres de routes, qui peuvent être redistribués à d’autres usages : prolongements de trottoirs, végétalisation, création de pistes cyclables.

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Au niveau des vélos : la voie vélo

Afin de réduire rapidement le nombre d’accidents à Paris, la plupart des rues de la capitale sont désormais limitées à 30 km/h. Cette nouvelle limitation de vitesse s’accompagnera d’un grand nombre d’améliorations des voies à sens unique, afin que les cyclistes puissent les utiliser.

Ces travaux se feront au fur et à mesure des aménagements, notamment en région parisienne. A terme, toutes les voies répondant aux conditions nécessaires (largeur suffisante, poids lourds bas, bonne visibilité, etc.) seront équipées de voies cyclables bidirectionnelles.

Embellissez votre quartier et transformez Paris autrement.

Avertir ! Même si la limite de vitesse est de 30 km/h, les cyclistes ne sont pas autorisés à emprunter les voies opposées au sens général de la circulation dans les sens interdits sans signalisation spécifique.

Au cours du processus de consultation, les citoyens de Paris ont formulé de nombreuses questions et suggestions. De nombreuses informations, notamment sur les transports en commun, ont été analysées par la ville et seront prises en compte dans les discussions avec les partenaires.

Pourquoi utiliser le vélo comme moyen de transport ?

Pourquoi utiliser le vélo comme moyen de transport ?

Pourquoi utiliser le vélo d'entreprise comme moyen de transport ?

La première raison est écologique. Dans la plupart des grandes villes, l’air ambiant est malsain. Il est contaminé par les gaz dégagés par l’utilisation de nombreuses voitures particulières et voitures de société. L’utilisation du vélo comme moyen de transport est un moyen de réduire considérablement les émissions de gaz et de rendre l’environnement sain.

L’utilisation d’un vélo d’entreprise est simple et fiable. Pour les employeurs et les employés, il s’agit d’une solution rentable. Les intervenants peuvent souscrire à différents forfaits. Le vélo est bon pour la santé. Une activité physique qui sollicite tout le corps. Le vélo d’entreprise est un véritable allié du bonheur et un moyen de transport pas cher.

1. Choisir le bon vélo pour se tourner vers les déplacements à vélo

Avant d’entrer dans la jungle urbaine, il vous faut un vélo. Le premier pas obligatoire et logique vers le cyclisme. Le choix de votre cadre doit être mûrement réfléchi en fonction de vos besoins et de vos souhaits. En privilégiant le confort ou la performance, vous ne choisirez pas le même type de vélo. Le budget, l’emplacement idéal sur le vélo, le type de parcours, la longueur du parcours et le dénivelé sont également des critères à prendre en compte. Vélos de ville, VTT, vélos électriques, VTC ou voitures de course, vous trouverez forcément un modèle qui vous correspond !

2. Apprivoisez votre vélo

Maintenant que vous avez trouvé le vélo parfait, il est temps d’apprivoiser votre monture. Connaître son vélo est une étape importante. D’une part, cela réduira vos soucis. En revanche, votre comportement et vos réactions changeront.
Quelques réglages de base vous permettront d’ajuster correctement votre position sur le vélo pour vous rendre le plus confortable possible. Le réglage de la hauteur de la selle et de la longueur de la tige peut facilement vous rendre plus confortable. Profitez-en pour vous familiariser avec la transmission et les freins du vélo. Tant que vous êtes dans les réglages, pensez à bien gonfler les pneus. Un mauvais gonflage des pneus peut avoir un effet très inconfortable.

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3. Commencez lentement et plongez-vous progressivement dedans

Vous êtes maintenant prêt à prendre la route ! Pour votre première sortie, optez pour un itinéraire simple. Un itinéraire court et régulier, que vous devrez peut-être faire plusieurs fois par semaine, serait idéal. Comme aller dans une boulangerie. Il n’y a rien de plus que d’être habitué à faire du vélo, à marquer des points sur la route et à trouver son propre rythme. Si possible, commencez ce voyage pendant la circulation dense, tôt le matin ou tout au long de la journée. Tout d’abord, de temps en temps, par exemple une fois par semaine, puis augmentez la vitesse jusqu’à ce que vous le fassiez souvent. Une fois que vous avez maîtrisé cet itinéraire, vous êtes prêt à partir à l’aventure..

4. Planifiez votre itinéraire

Après être allé plusieurs fois à la boulangerie, vous pouvez être sûr que vous voudrez aller plus loin. Après cela, il est utile de déterminer clairement son itinéraire. Si vous décidez de vous rendre au travail à vélo, cherchez d’abord l’itinéraire le plus facile sur la carte. Attention, le meilleur itinéraire n’est pas forcément le plus court ! L’objectif principal est le confort. Après avoir trouvé l’itinéraire, profitez d’une journée paisible, dimanche ou jour de repos, et testez à votre rythme. Cela vous permettra de limiter les risques de mauvaises surprises les jours importants.
homme à vélo

5. Prenez votre temps

Prendre son temps est le meilleur moyen de posséder des vélos et des itinéraires. Il est important de connaître votre vitesse de croisière lorsque vous démarrez un mouvement à vélo. Rendez votre voyage à vélo amusant tout en évitant la transpiration et l’essoufflement à votre arrivée. Surtout que les premiers jours peuvent être plus compliqués. Il est temps de restaurer votre condition physique et de laisser le cœur s’adapter petit à petit à cet effort. Mais ne paniquez pas. Quel que soit votre âge ou votre condition, votre corps s’adaptera rapidement, petit à petit. Le voyage deviendra de plus en plus facile !

6. Prévoir la météo

Autre facteur important à considérer : les conditions climatiques. Avant de partir, consultez la météo ! Par temps pluvieux, ensoleillé, extrêmement froid ou extrêmement chaud, il sera plus confortable de s’équiper en conséquence. Bonnet, lunettes de cyclisme, poncho imperméable, housse de guidon… Il existe une large gamme de vêtements et d’accessoires pour répondre à tous les caprices de Dame Nature. Apportez un imperméable, et vous trouverez rapidement qu’il est assez agréable de vous frayer un chemin à travers les files d’attente bloquées sous l’inondation. 

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7. Équipez-vous pour voir et être vu

Les feux de vélo et les accessoires de signalisation sont essentiels pour la visibilité de jour comme de nuit. Pour être plus précis, la loi stipule que les véhicules doivent être équipés de feux avant jaunes ou blancs avec des feux arrière rouges. Aussi pour ce matériel votre rack doit avoir des réflecteurs, ces petits réflecteurs se trouvent à l’avant, en haut et en haut des roues et des pédales. Enfin, deux freins minimaux et une sonnette nécessaires pour votre sécurité.

8. S’adapter au trafic

Conduire en ville au démarrage n’est pas toujours facile. La circulation dense sur les routes et vivre avec des voitures, des motos et des camions peut représenter un danger. Aussi, le réflexe d’un débutant est généralement de le garder petit sur la route.

Maintenant, vous devrez vous habituer à prendre sa place sur la route car vous êtes aussi légal que les véhicules. Attention toutefois aux piétons, ils ont la priorité.

N’hésitez pas à sortir dans un premier temps, ou un cycliste expérimenté pourra vous conseiller.
Pour vous habituer progressivement à la circulation, choisissez un véhicule exclusivement pour vélos. Enfin, appliquez quelques bons réflexes : gardez toujours un œil sur les autres usagers, notamment dans les directions cyclables et les détours. Surtout, essayez de rester poli dans toutes les situations.

9. Protégez votre vélo

Enfin, dernière étape avant de devenir un expert de la mobilité vélo, choisir un antivol vélo efficace ! Un bon antivol de vélo est très important, surtout dans les zones urbaines, pour éviter le vol de votre vélo. En effet, à la maison ou au travail, il faut souvent être dehors.

En quelques heures voire quelques minutes, disposer de la protection ultime pour votre vélo vous permettra de mettre votre cher et tendre esprit à l’aise sans craindre de ne pas le retrouver.

Vous êtes maintenant prêt à passer au vélo. En suivant certains de ces conseils, la transition vers le cyclisme se fera plus en douceur.

Et croyez-nous, cela peut changer votre vie !

Le vélo de fonction monte en popularité !

Le vélo de fonction devient populaire

Les vélos fonctions ont le vent en poupe. Avec le soutien financier, le développement du vélo à assistance électrique pour attirer les salariés, apporte des solutions aux citadins fatigués des embouteillages et aux personnes ayant fui les transports en commun à cause des épidémies. Les entreprises pionnières s’emparent de cet outil de fidélisation des ressources humaines et les prestataires spécialisés se multiplient de façon exponentielle.

La croissance du vélo de fonction

Selon l’INSEE, 70 % des Français utilisent encore la voiture pour se rendre au travail. Mais cela va changer, d’ici peu. La protection de l’environnement, les mesures correctives pour désengorger les zones métropolitaines, sont financièrement attractives, et portées par l’aversion aux transports en commun provoquée par la pandémie, des vélos de fonction se développent. Le sport est soutenu par une politique publique très propice à ce type de déplacements. À compter du 1er janvier 2019, les employeurs peuvent profiter d’un crédit d’impôt de 25 %, non seulement pour l’achat d’un parc de vélos, mais aussi pour les frais de location, d’entretien et d’assurance.

L’Etat soutien le vélo de fonction

En mai 2020, un autre système a été créé pour remplacer le complexe remboursement du kilométrage à vélo, le forfait « voyage durable ». Il permet aux employeurs de rémunérer leurs salariés jusqu’à 400 euros (hors taxes et charges sociales) pour couvrir les frais de transports durables, comme le covoiturage et le vélo. Cet argent peut être utilisé pour acheter ou entretenir des vélos. Les salariés peuvent bénéficier de nombreuses subventions vélo accordées aux particuliers par les communes et les quartiers. A partir de janvier 2021, le montant du forfait « mobilité durable » a été porté à 500 euros. Elle peut être cumulée avec le remboursement des abonnements aux transports en commun, mais la défiscalisation ne dépasse pas ce plafond.

velo electrique de fonction

Un vélo de fonction tout compris

Pour l’entreprise, la solution la plus simple est la flotte de vélo de fonction en location longue durée. Un seul fournisseur gère les produits et services et perçoit les crédits d’impôt. Quant aux salariés, il n’a pas à faire d’investissement initial, même s’il peut également contribuer au loyer car il bénéficie de cycles en dehors des déplacements domicile-travail. Mais si l’entreprise souhaite conserver les avantages du crédit d’impôt, son coût de participation ne doit pas dépasser 30 %.

Le vélo de fonction que pour les grandes entreprises ?

À l’heure actuelle, ce n’est pas les grosses entreprises qui proposent des vélos de fonctions mais les petites entreprises. Celles-ci ont été immédiatement conquises et sont les plus rapides à démarrer. Les grandes entreprises sont souvent réticentes à s’inquiéter d’accidents plus graves. Mais résisteront-ils longtemps à l’enthousiasme des travailleurs urbains et à l’opportunité d’améliorer leur empreinte carbone ?

Le vélo de fonction par Bee.Cycle

Le vélo de fonction en entreprise s’est imposé comme une véritable solution de mobilité urbaine, écologique, économique et pratique. Il permet de faire de l’exercice, de gagner du temps, de contribuer à la protection de l’environnement, etc.

Beaucoup de personnes de l’entourage professionnel de Jean-Christophe Melaye co-fondateur de Bee.Cycle, se sont plaints d’utiliser leurs voitures quotidiennement et d’être dans les bouchons en arrivant et en sortant du travail, c’est comme ça qu’est née cette start-up. Bee.Cycle a pour vision et pour but de changer les habitudes de mobilité et de donner envie de faire du vélo électrique.

Bee.Cycle accompagne les entreprises à proposer à leurs collaborateurs des vélos électriques individuels et personnalisés en location longue durée. Elle propose un large choix de VAE haut de gamme, une assurance contre le vol, la casse et une assistance 7J/7. Bee.Cycle est présent partout en France et peut faire un contrat à partir d’un vélo.

Pourquoi les salariés devraient-ils adopter le vélo électrique de fonction ?

Thomas utilise son vélo électrique pliable pour ses trajets domicile-travail ainsi que ses déplacements personnels. Les avantages sont un gain de temps, peu coûteux, pratique, facile utile, plus plaisant car l’on évite les bouchons et on peut l’utiliser durant son temps libre.Le vélo électrique permet à Isabelle de pouvoir rentrer chez elle entre midi et deux.
Velo de fonction Montpellier

Pourquoi proposer des vélos électriques de fonction ?

Cela permet à l’entreprise de proposer une solution de mobilité alternative aux collaborateurs, prendre soin du bien-être des collaborateurs, améliorer l’image de marque, protéger l’environnement, etc.

La sortie de deux vélos électriques de luxe par Porsche

vélo électrique

Porsche, le nouvel acteur du vélo électrique ?

Suite au dévoilement de la nouvelle Porsche Taycan Cross Turismo, les experts du luxe ont dévoilé deux vélos électriques ultra-premium, conçus pour offrir aux passionnés de la marque une conduite à la fois en ville et sur terrain.

Des équipements parfaits et haut de gamme au rendez-vous pour les Porsche eBike Cross et Porsche eBike Sport.

Si certaines marques automobiles comme Audi, Lamborghini, Mercedes ou encore SEAT s’intéressent au marché des scooters électriques, d’autres marques explorent la voie des vélos électriques. C’est le cas de Porsche qui vient de lancer deux vélos électriques très haut de gamme, développés en collaboration avec le fabricant allemand de vélos Rotwild et assemblés sur le Rhin. Une annonce qui coïncide avec le lancement le même jour du wagon électrique Taycan Cross Turismo, qui arrivera cet été. Mais revenons aux vélos électriques de l’entreprise de Stuttgart… 

Le Porsche eBike Sport est un modèle conçu pour un usage urbain, avec un cadre 100% tout suspendu en fibre de carbone. Installé sur des roues Crankbrothers Iodine 2 27,5 pouces S et des roues 29 pouces M et L, il est propulsé par le dernier moteur électrique Shimano EP8, et est alimenté par des batteries 530 Wh taille S et 630 Wh tailles M et L. Impossible de communiquer dans la plage prévue.

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Le Porsche eBike Sport bénéficie de l’assemblage milieu de gamme, avec l’amortisseur arrière Fox Racing Shox Float Dps Performance réglable sur 3 positions, la fourche inversée Magura Boltron 100 mm, le levier de vitesses Shimano XT Di2 + le jeu de dérailleur électrique et le frein Magura MDR. Capteur P. Tous les canaux de conduits sont internes, y compris les guidons. Le prix de 9 990 euros est digne de Porsche, mais ce n’est pas forcément le service annoncé. La forme prime sur le fond.

Apparaître sur le Porsche eBike Cross au prix de 7 990 euros donnait aussi la même impression de payer cher le port du fameux badge. Le cadre en fibre de carbone, le moteur EP8, l’amortisseur et la fourche avant sont les mêmes que ceux du Sport. 

La même chose s’applique aux roues avec des pneus Continental Cross King installés dans le VTT plus typique à 2,30. Ce modèle de vélo électrique est uniquement autorisé à utiliser des batteries de 504 Wh. Les freins sont des Magura Mt Trail 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière Le kit est le classique Shimano XT. Le seul vrai bonus vient de la tige de selle télescopique Crankbrothers. En théorie, cette Porsche eBike Cross semble être taillée pour une opération de cross-country pas si intensive et tout-terrain.

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La forme du cadre est assez proche de celles des modèles Rotwild, même si on peut voir la forme réelle sur la conception, notamment au niveau du bon carénage, l’alignement de l’amortisseur et une finition générale spécifique rappellent l’élégance et le style raffiné de Porsche.

Reste à voir comment tout cela se traduit sur le terrain en termes de plaisir et de performance.
Nous aimerions que l’esprit d’innovation du constructeur automobile trouve quelque part, juste pour chasser le sentiment que nous commercialisons pour la première fois un produit auquel les fans de Porsche pensent en premier.

L’histoire du vélo électrique

histoire du vélo électrique

Le vélo électrique et son histoire

Depuis quelques années, les vélos à assistance électrique (VAE) sont « entrés » dans le domaine du vélo. Produit et diffusé de façon anecdotique il y a une quinzaine d’années, il a créé depuis une véritable niche commerciale, et n’a cessé de se développer pour occuper une part de marché encore inimaginable en ce début de siècle.

Si l’on peut se fier à l’Association nationale du véhicule électrique, le marché français a progressé de plus de 70 % en dix ans. Et il a encore du potentiel.

L’industrie du vélo a-t-elle maîtrisé ce qui manque dans son paysage ?

Si l’eBike semble être à son apogée et a de beaux jours devant nous, peu d’entre nous savent que son invention n’est pas nouvelle. Pas même avant-hier… jugez par vous-même.

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Le premier vélo à assistance électrique

Le premier vélo électrique date de la fin du 19ème siècle !
Oui, vous avez bien lu. Bien que la chaîne de vélo ait été inventée vers 1880, le premier vélo électrique n’est né qu’environ 15 ans après l’invention. Il s’agit d’un vélo d’équilibre avec un moteur électrique sur la roue arrière (pour les débutants, un vélo sans pédales).

Son inventeur, Odgen Bolton Jr., a déposé une demande de brevet aux États-Unis (photo ci-dessus) pour un vélo d’équilibre avec un moteur à courant continu à 6 pôles sur la roue arrière. Ce moteur supporte 100 ampères, il est tiré d’une batterie de 10 volts et placé sous le tube horizontal du châssis.

ancien vélo électrique

Le vélo à double moteur, 1897

Quelques années plus tard, en 1897, Hosea W. Libbey a déposé un brevet pour Lampociclo (photo de droite), un vélo à double moteur placé horizontalement sur le plateau.
Si le développement commercial de la machine échoue, cette idée sera reprise par Giant Lafree près d’un siècle plus tard.

Sortie d’un vélo électrique avec les avantages d’être répertorié à la fin des années 1990.

Aujourd’hui, de nombreux fabricants continuent d’utiliser ce principe.

Cependant, avec l’invention du moteur à combustion interne et le développement rapide de la révolution automobile, l’assitance électrique a été presque étouffée dans l’œuf au début du siècle dernier. C’est le profit des vélos, puis de la « voiture du pauvre », qui conquiert directement ses nobles.

Le même casque à thème, issu des actualités cyclistes quotidiennes de Lazer.

Cependant, le vélo électrique n’a jamais vraiment disparu du paysage, car de nombreux prototypes et petites séries de produits sont apparus depuis.

Par conséquent, après la fin de la Première Guerre mondiale, la société allemande Heinzmann a lancé la première série de moteurs de vélo. Sa qualité convainc la poste allemande et en est équipée.

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Le vélo électrique français apparu en 1927

Sans oublier ce prototype de vélo à assistance électrique très « futuriste », qui a été conçu en 1946 par le designer britannique Ben Bowden.

Le prototype nommé « The Classic » a été développé et amélioré, et 544 exemplaires ont été vendus dans les années 1950 sous le nom de « Spacelander » pour 89,50 $ (une richesse pour les clients potentiels à l’époque).

Mais après la guerre, le premier fut l’émergence de la production automobile à grande échelle et les décennies de vulgarisation de l’automobile comme moyen de déplacement personnel et familial.

L’automobile devenant la reine de la doctrine de l’urbanisme, il est difficile d’imaginer le développement du vélo électrique dans une perspective commerciale. Il faudra donc attendre le début des années 2000 et la vague du développement durable pour revoir la VAE prélevant des poils d’animaux.

Si en 2007, 9 700 vélos électriques ont été vendues en France, alors le nombre vendu en 2014 n’était pas inférieur à 77 000 (voir les données VAE 2015 ici). Vous l’aurez compris si le vélo à assistance électrique n’est pas partie d’hier, son avenir est bel et bien devant elle…